Tourisme
Entre Jura, lac et vignoble, le district de Nyon dispose d’une position particulièrement avantageuse. La Région de Nyon œuvre à développer le tourisme de nature et le tourisme culturel.
Le tourisme génère des retombées économiques importantes, participe de la qualité de vie des habitants et contribue à un aménagement équilibré du territoire. La Région de Nyon mutualise l’action des communes pour accompagner le développement touristique et de loisirs dans le district: elle coordonne des projets, réalise des études et finance des opérations. Elle s’appuie sur deux orientations principales:
- Le tourisme de nature, qui promeut la sensibilisation à l’environnement et les sports de nature.
- Le tourisme culturel, qui promeut les arts de la scène et visuels ainsi que le Patrimoine du tournant des Lumières, en particulier la période 1700-1815.
Dans le cadre de ces activités, la Région de Nyon veille à la mise en valeur des produits du terroir: les traditionnels savoir-faire et produits de proximité participent fortement à l’identité régionale. Afin de contribuer à la transition écologique, la Région encourage les déplacements des visiteurs en transports publics et en modes actifs en contribuant à développer de nouvelles prestations.
Parallèlement, la Région de Nyon soutient la promotion touristique par un apport financier à l’office régional du tourisme (La Côte Nyon région tourisme), qui assure non seulement le marketing touristique mais aussi l’accueil et l’information des visiteurs.
Documents et liens
Actualité sur le tourisme
Documentation politique
Evolution des nuitées dans le district
Commission du tourisme
La Commission du tourisme est un organe consultatif qui se réunit en principe deux fois par an. Elle analyse des projets et évalue l’intérêt du soutien régional, qui se matérialise via le Fonds régional d’équipement touristique (FRET) et/ou par voie de préavis.
Composition
Président
- Stéphane Jayet (responsable politique du Tourisme)
Membres exécutifs représentant les communes disposant d’un bureau touristique
- Daniel Rossellat (Nyon)
- Pascale Vollenweider (Rolle)
- Muriel Archer-Galibourg (Saint-Cergue)
- Thomas Marchand (Coppet)
Membres exécutifs issus des sous-régions désignés par les communes
- Roberto Dotta (Terre Sainte)
- Chantal Maurer (Lac-vignoble)
- Valérie Issumo (Jura-lac)
- Christelle Burri (Asse et Boiron)
Membres issus des sous-régions représentant le Conseil intercommunal
- Stéphane Borella (Terre Sainte)
- Jacques Tschudin (Lac-vignoble)
- François Vautier (Jura-lac)
- Mario-Charles Pertusio (Asse et Boiron)
Représentants des milieux professionnels
- Didier Miéville (Nyon région tourisme)
- Mickaël Garnier (milieux hôteliers)
- Pierre-Alain Couvreu (milieux culturels)