Entre Jura, lac et vignoble, le district de Nyon dispose d’une position particulièrement avantageuse. La Région de Nyon œuvre à développer le tourisme de nature et le tourisme culturel.
Le tourisme génère des retombées économiques importantes pour le district et participe de la qualité de vie des habitants. Il peut aussi contribuer à un aménagement équilibré du territoire. La Région de Nyon accompagne le développement touristique et de loisirs par la réalisation d’études, la coordination de projets et le financement d’opérations. Elle s’appuie sur deux orientations principales:
- Le tourisme de nature, qui promeut la sensibilisation à l’environnement et les sports de nature.
- Le tourisme culturel, qui promeut les arts de la scène et visuels ainsi que le Patrimoine du tournant des Lumières, en particulier la période 1700-1815.
Dans le cadre de ces activités, la Région de Nyon veille à la mise en valeur des produits du terroir: les traditionnels savoir-faire et produits de proximité participent fortement à l’identité régionale. Par ailleurs, la Région encourage les déplacements des visiteurs en transports publics et en modes doux.
10