Tourisme

Entre Jura, lac et vignoble, le district de Nyon dispose d’une position particulièrement avantageuse. La Région de Nyon œuvre à développer le tourisme de nature et le tourisme culturel.

Le tourisme génère des retombées économiques importantes, participe de la qualité de vie des habitants et contribue à un aménagement équilibré du territoire. La Région de Nyon mutualise l’action des communes pour accompagner le développement touristique et de loisirs dans le district: elle coordonne des projets, réalise des études et finance des opérations. Elle s’appuie sur deux orientations principales:

  • Le tourisme de nature, qui promeut la sensibilisation à l’environnement et les sports de nature.
  • Le tourisme culturel, qui promeut les arts de la scène et visuels ainsi que le Patrimoine du tournant des Lumières, en particulier la période 1700-1815.

Dans le cadre de ces activités, la Région de Nyon veille à la mise en valeur des produits du terroir: les traditionnels savoir-faire et produits de proximité participent fortement à l’identité régionale. Afin de contribuer à la transition écologique, la Région encourage les déplacements des visiteurs en transports publics et en modes actifs en contribuant à développer de nouvelles prestations.

Parallèlement, la Région de Nyon soutient la promotion touristique par un apport financier à l’office régional du tourisme (La Côte Nyon région tourisme), qui assure non seulement le marketing touristique mais aussi l’accueil et l’information des visiteurs.

Partagez

Qui s'en occupe à la Région?

Stéphane Jayet
Responsable politique du Tourisme