Nous
La Région de Nyon est l’association de communes du district. Elle réalise des projets pour la population et l’économie, en matérialisant des synergies entre villes et villages. Elle représente l’avantage des idées communes.
La Région de Nyon est l’institution démocratique dans laquelle sont associées les communes du district de Nyon souhaitant mutualiser leurs efforts et développer des synergies. Elle mène des activités et coordonne des projets intercommunaux autour des thématiques interdépendantes que sont la mobilité, le territoire, l’environnement, l’économie, le tourisme, la culture et le sport.
Elle s’inscrit comme partenaire auprès des porteurs de projet, qu’il s’agisse de communes, d’entreprises, de groupes d’intérêt ou de particuliers, pour les accompagner et les orienter dans leurs démarches. Elle conduit également elle-même certains projets d’intérêt régional. Elle a la particularité de permettre de lever des fonds tiers, notamment via son dispositif d’investissement solidaire.
Les actions de la Région sont décidées démocratiquement au Conseil intercommunal, où siège une centaine de représentants des communes membres. Ils élisent tous les 5 ans le Comité de direction, composé de 9 membres qui dirigent l’association. C’est ensuite l’équipe de spécialistes du Secrétariat régional qui gère au quotidien les projets, l’administration et la communication.
Documents et liens
Une organisation démocratique
Un financement rentable pour les communes
Historique
2024
La Région de Nyon fête ses 20 ans.
↑
2021
Frédéric Mani est élu président en juin.
↑
2018
Le Conseil régional du district de Nyon devient la Région de Nyon et déploie sa nouvelle marque.
↑
2016
Adoption par 38 communes du Dispositif d’investissement solidaire de la région nyonnaise.
↑
2015
Révision des statuts: l’association ouvre son Conseil intercommunal aux représentants des organes délibérants des communes.
↑
2011
Adoption du nouveau Plan directeur régional par 46 communes. Gérald Cretegny est élu président en juillet.
↑
2010
Constitution du fonds de transports publics, avec l’adhésion de 51 communes, pour réorganiser les réseaux. Création de la Sofren.
↑
2008
Création du nouveau district. L’association passe de 32 à 44 communes membres. Dépôt du premier projet d’agglomération du Grand Genève.
↑
2006
Pierre-André Romanens élu président en juillet.
↑
2005
Dès mai, le président est Yves Reymond, à la suite de la nomination de Jean-Pierre Deriaz comme préfet.
↑
2004
Création du Conseil régional du district de Nyon, héritier de l’Association pour l’aménagement de la région nyonnaise (ARN). Jean-Pierre Deriaz en est le premier président.
Sociétés liées à la Région de Nyon
Télé-Dôle SA est une société suisse d’équipement touristique possédant des remontées mécaniques sur les hauts du district de Nyon. Les installations se trouvent dans le village de Saint-Cergue et sur le massif de la Dôle (domaine de montagne Jura sur Léman). La Région de Nyon est l’actionnaire majoritaire de cette activité développée pour la population et le tourisme.
La Société foncière de la région nyonnaise (Sofren SA) exécute des opérations foncières permettant d’accélérer la réalisation de projets de la Région de Nyon, à laquelle elle appartient (création via le préavis 59-2010). Elle permet notamment d’acquérir des terrains pour des infrastructures ou activités répondant à un réel besoin à l’échelle de la région. Sur demande des communes, la Sofren peut ainsi intervenir lorsque des transactions foncières complexes sont nécessaires (négociations entre de nombreux propriétaires, échanges de parcelles, réaffectation de zones, etc.) Elle peut mettre à disposition des terrains pour des projets présentant un intérêt régional important: activités artisanales ou industrielles, logements à loyer abordable, développement urbain, etc.
Contact: 022 363 80 91, sofren@regiondenyon.ch