Nous

La Région de Nyon est l’association de communes du district. Elle réalise des projets pour la population et l’économie, en matérialisant des synergies entre villes et villages. Elle représente l’avantage des idées communes.

La Région de Nyon est l’institution démocratique dans laquelle sont associées les communes du district de Nyon. Elle coordonne la planification intercommunale et des projets d’intérêt régional autour des thématiques interdépendantes que sont le territoire, la mobilité, l’environnement, le contexte socio-économique, la culture, le tourisme et le sport.

Elle s’inscrit comme partenaire auprès des porteurs de projet, qu’il s’agisse de communes, d’entreprises, de groupes d’intérêt ou de particuliers, pour les accompagner et les orienter dans leurs démarches, y compris au moyen d’outils de monitoring. Elle conduit également elle-même certains projets d’intérêt régional. Elle a la particularité de permettre de lever des fonds tiers, notamment via son dispositif d’investissement solidaire.

Les actions de la Région sont décidées démocratiquement au Conseil intercommunal, où siègent 107 représentants des communes membres. Ils élisent tous les 5 ans le Comité de direction, composé de 9 membres qui dirigent l’association. C’est ensuite l’équipe de spécialistes du Secrétariat régional qui gère au quotidien les projets, l’administration et la communication.