Agglomération du Grand Genève

En tant que bassin de vie transfrontalier, les collectivités du Grand Genève se sont dotées d’une structure destinée à planifier des projets communs à plusieurs régions, cantons et pays. La Région de Nyon y participe activement afin de coordonner son aménagement et ses réseaux de mobilités avec ceux des territoires voisins.

Le Grand Genève est avant tout un territoire situé à cheval entre plusieurs régions, cantons et pays. Cette métropole internationale est attirante : elle est riche en institutions de haut niveau et dotée d’un tissu économique diversifié. Les emplois et le nombre d’habitants sont en croissance rapide. Les conséquences de ce développement soutenu sont toutefois difficiles à gérer et doivent être planifiées à une échelle d’agglomération, en particulier dans le domaine des transports, afin d’éviter les nuisances liées à la mobilité individuelle motorisée.

Une collaboration transfrontalière s’est mise en route à partir des années 1970 entre le Canton de Genève et les territoires français riverains. La Région de Nyon s’y est engagée en 2004 – à la suite de la mise en œuvre de la politique fédérale des agglomérations – pour représenter les communes du district de Nyon, qui forment la partie vaudoise de l’agglomération.

Dans le cadre de la politique fédérale, le Grand Genève met régulièrement à jour son Projet d’agglomération. Ce document-cadre fixe les grandes orientations pour le développement du territoire franco-valdo-genevois et définit les mesures de mise en œuvre, sur le plan de la mobilité, de l’urbanisation et de l’environnement. Ces mesures, dont beaucoup sont portées par les communes du district, sont cofinancées par la Confédération jusqu’à hauteur de 40% des coûts d’investissements.

Les grands projets structurants de cette agglomération franco-valdo-genevoise servent de levier pour développer des réalisations locales articulées, notamment dans les communes du district de Nyon. Dans le cadre de ce périmètre géographique reconnu par la Confédération suisse, le travail porte sur les champs de la mobilité, de l’urbanisation (dont la vision territoriale transfrontalière) et de l’environnement.

Vision territoriale transfrontalière

La vision territoriale du Projet d’agglomération du Grand Genève guide et organise les développements à long terme pour améliorer la qualité de vie dans l’agglomération (réduction des nuisances, préservation du territoire, développement des approches vertueuses dans la coordination des enjeux de mobilité, d’urbanisation et d’environnement).

A partir de 2022, les collectivités membres du Grand Genève ont entamé une refonte complète de la Vision territoriale transfrontalière à l’horizon 2050. Cette nouvelle vision apportera des réponses sur les actions à prendre pour mettre en œuvre, dans les politiques spatiales, les objectifs que s’est fixés l’agglomération dans sa Charte Grand Genève en transition. La Vision territoriale transfrontalière servira par ailleurs de socle commun pour les planifications directrices des membres (PDCn, SCOT, etc.) et pour les futures générations de Projets d’agglomération.

 

Comment se prennent les décisions?

Les partenaires du Grand Genève sont réunis dans un groupement local de coopération transfrontalière (GLCT), entité juridique de droit suisse dont le siège est à Genève, qui lie depuis 2013 huit partenaires et deux observateurs, répartis de manière égale entre la Suisse et la France :

  • Canton de Genève
  • Ville de Genève
  • Canton de Vaud
  • Région de Nyon
  • Pôle métropolitain du Genevois français
  • Département de la Haute-Savoie
  • Département de l’Ain
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • République française (observateur)
  • Confédération suisse (observateur)

Pour la Région de Nyon, trois membres du Comité de direction y siègent:

Pour renforcer les liens avec les réalités quotidiennes, 75 structures de la société civile franco-valdo-genevois accompagnent les différentes actions au sein du Forum d’agglomération

Réalisations dans le district de Nyon

Le Grand Genève a déposé quatre projets d’agglomération (PA) auprès de la Confédération, afin de bénéficier de cofinancements : PA1 en 2007, PA2 en 2012, PA3 en 2016 et PA4 en 2021. Il a obtenu CHF 493 millions de soutiens pour les mesures des trois premiers projets. Dans ce montant, CHF 82 millions sont alloués aux projets proposés par la Région de Nyon pour les communes. Quelques exemples dans le district :

  • requalification de la RC1 par étapes, sur les communes de MiesTannayCoppetFounexNyonPranginsGland et Rolle
  • cheminements de mobilité douce et passerelles entre CransNyon et Prangins
  • passage inférieur de la gare de Gland (inauguré en novembre 2017)
  • réaménagement des plateformes intermodales en gares de Nyon et Rolle
  • priorisation des transports publics en rabattement sur les quatre gares ferroviaires régionales du district
  • mise en service du train Léman Express, dont une tête de pont est à Coppet (depuis 2019)
  • signature de contrat corridors établissant des mesures de biodiversité

Les maitres d’ouvrage bénéficient ainsi entre 35 à 40% de soutien fédéral, auxquels peuvent s’additionner les soutiens de la Région de Nyon et du Canton de Vaud relatifs aux mesures d’agglomération.

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La démarche

Avant

Absence de planification territoriale intégrant les besoins du district en tant que région vaudoise mais fortement tournée sur Genève.

Action de la Région

Participation au Grand Genève.

Résultat

Planification territoriale intégrant les besoins du district dans les projets.

Les bénéfices

Région

Dialogue politique autour des enjeux communs. Développement concerté du district dans l’agglomération.

Communes

Levier pour la réalisation de mesures locales grâce à l’obtention de fonds tiers par la Région.

Habitants

Amélioration des infrastructures à disposition dans la région, par exemple pour se rendre au travail. Amélioration du cadre de vie via la préservation de l’environnement.

Qui s'en occupe à la Région?

Christine Girod
Responsable politique du Territoire
Thierry Maeder
Chef de projet vaudois du Grand Genève