Stationnement P+R et B+R

La Région de Nyon propose un concept régional de stationnement P+R et B+R visant à favoriser le report modal vers les transports publics.

Les parkings relais (P+R et Bike+Rail) mettent à disposition des places de parc pour voitures, motos et vélos à proximité d’arrêts de transports publics. Ils permettent de diminuer le nombre de véhicules en transit, en proposant un transfert modal attractif sur le train ou le bus dès que possible en amont des trajets.

La Région de Nyon a élaboré une étude régionale des  parkings relais en étroite collaboration avec le Canton de Vaud, veillant à la cohérence d’ensemble des parkings d’échange, notamment en matière de dimensionnement, de tarifs et de conditions d’accès (abonnement, etc.) Chaque projet est porté au niveau local par la commune et/ou le transporteur propriétaire. La démarche régionale est pensée sous l’angle de la politique territoriale.

 

Actuels P+R

Partagez

La démarche

Avant

Manque de places P+R et B+R dans le district et usages non optimisés des parkings relais.

Action de la Région

Élaboration d’une étude régionale des parking relais

 

Résultat

Objectif à l’horizon 2025: 2000 places dans le district, contre 1000 actuellement.

Objectif : Presque 1500 places voitures dans le district avec une tarification et des usages cohérents, contre 950 en été 2022, et presque 2500 places vélos.

Les bénéfices

Région

Report modal dans le district, baisse des émissions de CO2.

Communes

Infrastructures pour les habitants ayant à se déplacer au quotidien, attractivité des communes pour personnes actives.

Habitants

Solutions de mobilité.

Qui s'en occupe à la Région?

Christine Girod
Responsable politique du Territoire
Nathan Houssin
Chargé de mobilité active