Aménagement du col de la Givrine
La Région de Nyon est active aux côtés de la Commune de Saint-Cergue pour aménager le col de la Givrine pour les loisirs de nature et la mobilité multimodale.
Porte d’entrée du District de Nyon, le col de la Givrine est un col de montagne routier et ferroviaire culminant à 1228 mètres et constitue un important pôle touristique et de loisirs en hiver et en été. Au sein du Parc naturel régional Jura vaudois, la Givrine se distingue des Cols du Mollendruz et du Marchariruz par sa fonction de col transfrontalier et par la qualité de son accessibilité, puisque le col est desservi par la ligne du Nyon-Saint-Cergue-Morez. Le site est particulièrement apprécié pour les activités hivernales qu’il propose (ski de fond, luge, randonnées nordiques) et ses itinéraires pédestres et VTT.
Le plan partiel d’affectation de la Givrine (PPA), produit d’une collaboration entre la commune territoriale de Saint-Cergue, la commune propriétaire de Givrins et la Région de Nyon, est entré en vigueur en mai 2009. Il définit une série de mesures destinées à améliorer les conditions d’accueil sur le site. La réalisation de ces aménagements est depuis longtemps attendue par les différents acteurs locaux et régionaux.
Le Col de la Givrine connaît en effet lors des périodes d’affluence une très forte pression touristique qui pose la question de la qualité et de la sécurité des conditions d’accueil. Malgré son important potentiel de développement touristique, le Col de la Givrine était peu aménagé en termes d’équipement et de signalétique et peu sécurisé et peu organisé.
Deux premières phases d’aménagement ont eu lieu entre 2017 et 2022 :
- Réalisation de deux passages sous la route cantonale RC 19 BP et comblement du vallon de la Givrine en vue de la réalisation d’un parking.
- Aménagement d’un parking permanent et temporaire permettant le transfert du stationnement dangereux le long de la Route cantonale.
Contexte
Durée des travaux
2017 à 2022
Montant investi
CHF 3,2 millions
Aperçu
Tracés en bleu: cheminements pour ski de fond
Tracés en jaune: cheminements piétons
Partenaires du projet
La démarche
Avant
Stationnement en bord de route dangereux lors des moments d’affluence, avec engorgement du trafic routier. Franchissement de la route non-sécurisé pour les piétons, skieurs, cyclistes, ainsi que pour le bétail. Liaison piétonne déficiente depuis la gare ferroviaire.
Action de la Région
Implication dans un projet d’aménagement du col de la Givrine en faveur des loisirs de nature et de la mobilité multimodale. Mise en place d’une démarche participative ouverte à la population.
Résultat
Stationnement sécurisé sur parking en site propre, avec possibilité d’extension. Franchissement de la route sécurisé par des passages sous-voies pour les piétons, skieurs, cyclistes, ainsi que pour le bétail. Création de cheminements pour piétons et skieurs. Mise en projet de futures améliorations en fonction des résultats issus de la démarche participative.
Les bénéfices
Région
Fluidité et sécurité du trafic routier, ainsi que des cheminements sur place. Intérêt touristique de cette porte d’entrée du district.
Communes
Diminution des bouchons sur les axes routiers. Retombées économiques via le commerce local et l’offre de restauration dans les communes situées sur le trajet.
Habitants
Site de loisirs de proximité équipé et relié à la hauteur des standards actuels de confort et de sécurité, ainsi que dans le respect de l’environnement. Prise en considération de l’avis de la population.