Aménagement du col de la Givrine
La Région de Nyon est active aux côtés de la Commune de Saint-Cergue pour aménager le col de la Givrine pour les loisirs de nature et la mobilité multimodale.
La Région de Nyon est l’un des acteurs qui sont à l’œuvre pour aménager le col de la Givrine pour les activités de ski nordique, la raquette ou la randonnée d’hiver, ainsi que pour le VTT, la randonnée d’été et le pastoralisme à la belle saison. Elle soutient la Commune de Saint-Cergue (maître d’ouvrage) pour y réaliser:
- Parking autos permanent/P+R, parking temporaire activable comme extension en cas de nécessité, emplacement pour autobus
- Passages sous-route pour piétons/VTT, ski de fond et bétail
- Liaisons piétonnes vers la gare, ainsi que vers le départ des itinéraires pédestres et de ski de fond
Contexte
Durée des travaux
2017 à 2022
Montant investi
CHF 3,2 millions
Aperçu

Tracés en bleu: cheminements pour ski de fond
Tracés en jaune: cheminements piétons
Partenaires du projet
La démarche
Avant
Stationnement en bord de route dangereux lors des moments d’affluence, avec engorgement du trafic routier. Franchissement de la route non-sécurisé pour les piétons, skieurs, cyclistes, ainsi que pour le bétail. Liaison piétonne déficiente depuis la gare ferroviaire.
Action de la Région
Implication dans un projet d’aménagement du col de la Givrine en faveur des loisirs de nature et de la mobilité multimodale. Mise en place d’une démarche participative ouverte à la population.
Résultat
Stationnement sécurisé sur parking en site propre, avec possibilité d’extension. Franchissement de la route sécurisé par des passages sous-voies pour les piétons, skieurs, cyclistes, ainsi que pour le bétail. Création de cheminements pour piétons et skieurs. Mise en projet de futures améliorations en fonction des résultats issus de la démarche participative.
Les bénéfices
Région
Fluidité et sécurité du trafic routier, ainsi que des cheminements sur place. Intérêt touristique de cette porte d’entrée du district.
Communes
Diminution des bouchons sur les axes routiers. Retombées économiques via le commerce local et l’offre de restauration dans les communes situées sur le trajet.
Habitants
Site de loisirs de proximité équipé et relié à la hauteur des standards actuels de confort et de sécurité, ainsi que dans le respect de l’environnement. Prise en considération de l’avis de la population.