Foire aux questions (FAQ) sur la mobilité active

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Quel développement est prévu pour les pistes et bandes cyclables dans le district?

Le développement des réseaux cyclables fait partie de la stratégie cantonale et régionale à l’horizon 2035. Dans le cadre des missions de la Région de Nyon, un réseau cyclable régional structurant a été identifié. Son déploiement est prévu en plusieurs étapes. Diverses réflexions sont en cours au niveau régional, en lien avec des liaisons et aménagements de mobilité active permettant de relier les communes entre elles. Des réalisations ont déjà vu le jour, comme le réaménagement de la Route Suisse en faveur des mobilités actives entre Mies et Founex. D’autres auront lieu, dont notamment la section de la RC1 située entre Nyon et Gland (actuellement à l’étude).

Pour ce qui est du marquage routier, celui-ci est soumis à diverses normes et lois. Il n’est par exemple pas possible d’ajouter du marquage jaune de façon systématique partout. L’article 74 de l’Ordonnance sur la signalisation routière donne des indications sur les délimitations (lignes jaunes continues, discontinues, etc.)

Qui s’occupe de la mise en place des parkings vélos?

L’aménagement de parkings vélos est de compétence communale et/ou des transporteurs. Il existe à l’heure actuelle un certain nombre d’aménagements pour vélo dans les communes, ainsi qu’une vélostation sécurisée en gare de Coppet. Une autre vélostation est prévue en gare de Nyon.

La Région de Nyon favorise la création de stationnement vélos sur la base de l’identification des besoins de stationnements aux gares et arrêts de bus régionaux. En effet, dans le cadre d’une étude régionale portant sur les parkings relais du district de Nyon, un nombre spécifique de places de stationnement pour vélos a été recommandé dans chaque parking d’échange de la Région, avec 25% à réaliser en box fermé et le solde sous forme de couvert avec attaches résistantes. Des subventions de la Région de Nyon sont par ailleurs éligibles pour la création des places de stationnement vélos dans le cadre des projets concernant le réaménagement des parkings relais de la Région de Nyon.

Qui s’occupe de la mise en place des bornes de recharge?

L’installation de bornes de recharge électrique est de compétence communale. Il existe des subventions cantonales pour l’infrastructure de recharge à usage privé ou public.

Quelles subventions sont proposées pour le vélo?

Il arrive que des villes et villages proposent des subventions communales pour le vélo: renseignez-vous auprès de votre greffe.

La Région de Nyon a mis en place des mesures en partenariat avec les transporteurs, les acteurs économiques et culturels, afin de récompenser les usagers qui privilégient les transports publics et la mobilité active (marche, vélo) à la voiture. A titre d’exemple, elle propose des avantages loisirs pour la population des communes membres. Chaque année, des offres sont également mises en place pour découvrir les vélos en libre-service. De plus, elle propose des actions Privilège et promeut la mobilité active sur son application Guichet Mobile destinée aux pendulaires: restez informé(e) de ces offres en vous abonnant à la newsletter de la Région, à la newsletter des avantages loisirs et en téléchargeant l’app Guichet Mobile.

Est-il prévu que les vélos en libre-service soient compatibles entre Vaud et Genève?

Les systèmes de vélos en libre-service tendent de plus en plus vers une harmonisation. A titre d’exemple, les prestataires PubliBike et Velospot ont fusionné et s’adapteront prochainement pour permettre une compatibilité. La demande d’harmonisation entre le district de Nyon et Genève fait également l’objet de discussions au sein de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève (dont est membre fondatrice la Région de Nyon).

Quelle est la règlementation pour les trottinettes?

L’Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) précise les règles en vigueur aux articles 50 et 50a.

Comment sécuriser les itinéraires pour les piétons et les cyclistes?

Il y a plusieurs manières de sécuriser les parcours pour les piétons et les cyclistes. En localité, il peut être intéressant d’envisager des aménagements pour réduire la vitesse des voitures, de réaliser des trottoirs, ainsi que des zones de circulation et d’attentes généreuses dédiées aux divers modes actifs, etc.

Pour ce qui est des écoles, les mouvements scolaires sont étudiés dans le cadre de tous les projets de liaison pour mobilités actives et pris en compte lorsque cela est possible.

Les parcours sur territoire de la ville ou du village sont de compétence communale. Hors localité, la réalisation de trottoirs partagés ou d’itinéraires spécifiques dédiés aux modes actifs et séparées du trafic motorisé est un enjeu crucial pour la sécurité des cyclistes et des piétons. Les projets hors localité sont menés par la direction générale de mobilité et des routes (DGMR) de l’Etat de Vaud en collaboration avec les communes territoriales et la Région de Nyon.

Où peut-on aménager des passages piétons?

Selon la loi sur les routes, il n’est pas possible d’aménager des passages piétons hors traversée de localité (hormis lorsque la limite de vitesse est limitée à 60km/h). Dans certains cas, une aide à la traversée est toutefois aménagée à hauteur des giratoires ou en entrée de localité.

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