Zones d’activités

La Région de Nyon accompagne des projets de mise à disposition de zones pour les entreprises du secteur secondaire. Elle collabore avec le Canton dans la mise en place de son système de gestion des zones d’activités, afin de garantir la diversité des activités économiques et favoriser la création d’emplois.

La diversité des activités doit être préservée dans le district de Nyon, où la tendance est à la tertiarisation. Le développement des emplois est toujours très dynamique, mais il manque des zones d’activités pour accueillir les entreprises du secondaire à des conditions intéressantes. La Région de Nyon, avec des groupes de communes, accompagne plusieurs projets de mise à disposition de zones artisanales, dans l’Ouest rollois, l’Asse et la Serine.

La Confédération a demandé aux cantons d’organiser chacun un système de gestion des zones d’activités (SGZA), qui a pour objectif principal d’assurer la gestion et de coordonner le développement des zones d’activités du canton. Celles-ci doivent répondre aux besoins avérés de l’économie en garantissant une offre effective avec une répartition judicieuse dans tout le canton.

Dans ce cadre, les régions sont sollicitées par l’Etat de Vaud car la mise en œuvre du système sera assurée à l’échelle régionale. Il s’agit notamment de travailler sur l’optimisation de l’existant, l’évaluation de besoins futurs et les actions foncières à entreprendre.

Contexte légal

Ordonnance sur l’aménagement du territoire (OAT)

Selon l’art. 30a al. 2:

  • La délimitation de nouvelles zones d’activités économiques requiert l’introduction par le Canton d’un système de gestion des zones d’activités (SGZA) garantissant, globalement, leur utilisation rationnelle.

Plan directeur cantonal (PDCn)

Selon la ligne d’action D1 et les mesures D11 et D12:

  • La création de nouvelles zones d’activités est subordonnée à l’existence de stratégies régionales de gestion des zones d’activités (SRGZA).
  • Les stratégies régionales de gestion des zones d’activités sont élaborées et mises en œuvre par les structures régionales, à savoir les organismes régionaux de développement économique selon l’article 15 LADE ou les structures d’agglomération.
Partagez

Qui s'en occupe à la Région?

Christine Girod
Responsable politique du Territoire
Sarah Tavakoli
Chargée de projets en mobilité