Zones d’activités

La Région de Nyon accompagne des projets de mise à disposition de zones pour les entreprises du secteur secondaire. Elle collabore avec le Canton en élaborant, pour le district, une stratégie régionale de gestion des zones d’activités (SRGZA), afin de garantir la diversité des activités économiques et favoriser la création d’emplois.

La diversité des activités doit être préservée dans le district de Nyon, où la tendance est à la tertiarisation. Le développement des emplois est toujours très dynamique, mais il manque des zones d’activités pour accueillir les entreprises du secondaire à des conditions intéressantes. La Région de Nyon, avec des groupes de communes, accompagne plusieurs projets de mise à disposition de zones artisanales, dans l’Ouest rollois, l’Asse et la Serine.

La Confédération a demandé aux cantons d’organiser chacun un système de gestion des zones d’activités (SGZA), qui a pour objectif principal d’assurer la gestion et de coordonner le développement des zones d’activités du canton: celles-ci doivent répondre aux besoins avérés de l’économie en garantissant une offre effective avec une répartition judicieuse dans tout le canton. Dans ce cadre, chaque région est à son tour sollicitée par l’Etat de Vaud pour mettre en œuvre une stratégie régionale de gestion des zones d’activités (SRGZA): il s’agit notamment de travailler sur l’optimisation de l’existant, l’évaluation de besoins futurs et les actions foncières à entreprendre.

La consultation publique de la SRGZA s’est tenue du 27 janvier au 25 février 2024 dans les 47 communes du district de Nyon, ainsi que dans les locaux de la Région de Nyon. Les documents se trouvent sur la page regiondenyon.ch/consultation-srgza.

Une exposition sur le sujet accompagnait la démarche, avec des images réalisées par la photographe Delphine Schacher au sein d’entreprises du district. 

Images: © Delphine Schacher
Entreprises: Cytiva, Hublot, NK Manufacture, The Kitchen

Partagez

Qui s'en occupe à la Région?

Christine Girod
Responsable politique du Territoire
Inès Baudry
Chargée de projets en aménagement du territoire