Ski de proximité

La Région de Nyon développe le ski de proximité via des projets sur les reliefs du district, afin de susciter l’intérêt des visiteurs et répondre à la demande de loisirs de la population.

Le relief du district de Nyon offre un fort potentiel pour les sports d’hiver. Avec des sites de montagne de proximité, il n’est plus nécessaire de parcourir de grandes distances ni de supporter des bouchons routiers les soirs de week-end! La Région de Nyon œuvre pour le compte des communes afin de développer une offre « à deux pas de chez vous » suscitant l’intérêt aussi bien de la population résidente que des visiteurs de l’agglomération.

Ski alpin

En faveur du ski alpin, la Région de Nyon est l’institution publique portant côté suisse le domaine transfrontalier Jura sur Léman, projet phare en la matière qui est l’aboutissement de vingt ans de travail avec la France. Elle y intervient au travers de sa société Télé-Dôle (dont elle est actionnaire majoritaire), propriétaire des remontées mécaniques du massif de la Dôle.

La Région de Nyon propose aussi les téléskis du village de Saint-Cergue, là-aussi via Télé-Dôle. Les enfants des communes membres y skient gratuitement (lire ci-dessous).

Par ailleurs, la Région de Nyon apporte un soutien aux téléskis de Saint-George, tenus par des volontaires formés.

Ski de fond

En faveur du ski de fond (ski nordique), la Région de Nyon conduit différents projets au col de la Givrine afin de développer les activités nordiques existantes.

Amélioration réalisée
  • création d’un passage skiable sous-route
  • création d’un parking
En cours ou à venir
  • création d’une gare de train
  • création d’un bâtiment consacré aux activités nordiques

Gratuité à Saint-Cergue pour les enfants de la Région de Nyon

Les enfants de 6 à 12 ans (inclus) résidant dans les communes membres de la Région de Nyon bénéficient de l’accès gratuit aux remontées mécaniques du village de Saint-Cergue: il leur faut simplement présenter à la caisse une pièce d’identité et un justificatif de domicile (document officiel mentionnant l’adresse ou toute facture destinée au ménage familial, p. ex. électricité, téléphone, loyer).

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La démarche

Avant

Potentiel touristique local sous-exploité. Demande de loisirs de proximité de la part de la population.

Action de la Région

Soutien et investissement mutualisé dans des projets et équipements d’envergure. Synergies.

Résultat

Offre de ski de proximité développée et valorisée.

Les bénéfices

Région

Projets fédérateurs rassemblant les communes.

Communes

Développement d’une offre de loisirs à proximité, améliorant l’attractivité des communes et générant des retombées économiques.

Habitants

Possibilité de pratiquer du ski près de chez soi, sans l’inconvénient de l’habituelle saturation des transports au retour des pistes plus éloignées.

Documents et liens

Qui s'en occupe à la Région?

Stéphane Jayet
Responsable politique du Tourisme
Alexis Lacroix
Délégué au tourisme