Ski de proximité

La Région de Nyon développe le ski de proximité via des projets sur les reliefs du district, afin de susciter l’intérêt des visiteurs et répondre à la demande de loisirs de la population résidente.

Le district de Nyon dispose d’un relief a fort potentiel pour les sports d’hiver, avec divers sites de montagne accessibles sans parcourir de grandes distances ni donc avoir à supporter les bouchons autoroutiers les soirs de week-end. La Région de Nyon œuvre pour le compte des communes afin de développer une offre de proximité suscitant de l’intérêt aussi bien chez les visiteurs qu’au sein de la population.

En faveur du ski alpin, la Région de Nyon est propriétaire des remontées mécaniques du massif de la Dôle et du village de Saint-Cergue, au travers de la société Télé-Dôle, dont elle est actionnaire majoritaire. Elle est acteur politique portant côté suisse la création du domaine skiable transfrontalier Jura sur Léman, projet phare en la matière qui est l’aboutissement de vingt ans de travail avec la France. La Région de Nyon apporte aussi un soutien aux Téléskis de Saint-George, une société coopérative sportive tenue par un groupement de volontaires.

En faveur du ski de fond (ski nordique), la Région de Nyon mène différents projets au col de la Givrine, où des chantiers sont en cours afin de développer les activités nordiques (création d’un passage skiable sous-route, création d’un parking, création d’une gare de train, création à venir d’un bâtiment consacré aux activités nordiques).

Pensons à y aller sans voiture

Dans l’accès à ces activités, la Région de Nyon intègre la dimension environnementale en développant les transports publics et la mobilité douce, afin de réduire les émissions polluantes. A cet effet, elle propose chaque année des offres encourageant une mobilité durable pour rejoindre les lieux de loisirs, aussi bien pour les habitants de ses communes que pour les visiteurs séjournant dans l’hôtellerie régionale.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La démarche

Constat

Potentiel touristique local sous-exploité et demande de loisirs de la population non satisfaite à proximité.

Action

Soutien et investissement mutualisé dans des projets et équipements d’envergure.

Résultats

Développement et mise en valeur de l’offre de ski de proximité.

Les bénéfices

Région

Projets uniques et fédérateurs concernant plusieurs communes.

Communes

Réponse aux besoins de communes souhaitant développer une offre de ski à proximité. Création de points d’intérêt touristiques générant des retombées économiques.

Habitants

Possibilité offerte aux habitants de la région de pratiquer du ski près de chez soi, sans l’inconvénient de l’habituelle saturation des transports au retour des pistes plus éloignées.