Le lapin blanc en été
17 juin 2021

Feu vert aux comptes de la Région et au cautionnement à Télé-Dôle pour le bâtiment des Dappes

Les représentants des communes de la Région de Nyon ont validé ce jeudi les deux préavis financiers.

Le Conseil intercommunal de la Région de Nyon a validé ce jeudi les comptes 2020, via le préavis 69-2021 porté par la responsable politique des Finances, la vice-présidente Chantal Landeiro.

Le Comité de direction, conscient des difficultés financières de la Région de Nyon, a tout mis en œuvre afin de se redonner les moyens de ses engagements en faveur des communes membres. L’exercice 2020 est dans la continuité des décisions prises ces dernières années en réduisant certains postes. Ainsi, il permet à l’association intercommunale de retrouver une marge d’autofinancement positive, à hauteur de CHF 537’000, nécessaire au fonctionnement pour anticiper de futurs préavis extrabudgétaires. Le bilan présente un total des actifs à CHF 6,65 millions.

Le bouclement présente un excédent de charges de quelque CHF 199’000 pour un budget 2020 qui affichait une projection de déficit d’environ CHF 130’000. Cet écart est principalement dû à des corrections sur les exercices précédents ainsi qu’à l’augmentation des amortissements sur les préavis extra-budgétaires. Pour le reste, les charges sont maîtrisées, avec des engagements respectés dans les différents chapitres.

Cautionnement de Télé-Dôle

Les élus ont par ailleurs approuvé le cautionnement de CHF 1’650’000 en faveur de Télé-Dôle SA, dont la Région de Nyon détient 92% des actions. Ceci permet à la société d’emprunter un tel montant auprès d’un établissement financier pour finaliser la réalisation du bâtiment d’accueil des Dappes dans le cadre du domaine de montagne Jura sur Léman.

La demande de cautionnement est supportable pour la Région de Nyon et permet de mener à bien ce projet dans des délais très serrés soumis aux exigences liées à l’altitude de cette réalisation. Ces aménagements terminés permettront non seulement de mettre à disposition de notre population des infrastructures de qualité mais également à Télé-Dôle SA d’encaisser le plein loyer de la part de la Sogestar et ainsi assurer une viabilité de la société à long terme.

Le cautionnement a été proposé via le préavis 71-2021, porté conjointement par Chantal Landeiro et son collègue responsable politique du Tourisme, Gérard Produit.

Partagez
  • 255
  •  
  •  
  •  
  •