Tourisme de nature
La Région de Nyon œuvre à concrétiser des projets touristiques pour le district, avec comme priorités le développement des sports de nature en hiver comme en été, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement ainsi que la valorisation des productions régionales.
Depuis plus de dix années, la Région de Nyon contribue à faire émerger des réalisations qui s’inscrivent dans un tourisme 4 saisons, avec la volonté de diversifier les activités, d’assurer une répartition équilibrée des flux, de générer des retombées économiques tout en veillant au respect des sites et des milieux naturels.
Ce développement se concrétise par des projets structurants, la création d’itinéraires et d’offres combinées, en faveur des sports de nature et de la sensibilisation à l’environnement, le tout en coordination avec l’office du tourisme régional Nyon Région Tourisme.
Programme Tourisme de nature
Pour réaliser cette politique, la Région de Nyon a mis en place le programme régional Tourisme de nature 2022-2027 qui engage également les communes, la Cie du Nyon Saint-Cergue Morez, le Parc naturel régional du Jura vaudois et l’office régional du tourisme Nyon Région Tourisme. Ce programme est le fruit d’une coopération entre acteurs publics et privés qui ont élaboré une stratégie et participent ensemble financièrement à cette approche collective du développement touristique.
La démarche se déploie particulièrement à l’échelle de la partie rurale et de montagne de la région (Jura et Pied du Jura) et permet de définir une stratégie coordonnée, d’accompagner techniquement et financièrement la réalisation de projets et d’engager une mise en réseau des acteurs concernés.
Plateforme du tourisme de nature
Dans le cadre de ce programme, la Région de Nyon a lancé en 2023 la Plateforme du tourisme de nature qui accompagne les porteurs de projets touristiques dans les domaines du sport de nature, de l’éducation à l’environnement et des produits régionaux. Le site tourismedenature.ch s’adresse particulièrement aux communes, acteurs privés et associations qui œuvrent pour le développement du tourisme de nature dans le district de Nyon.
La plateforme du tourisme de nature met à disposition des outils, moyens et ressources pour accompagner et soutenir la réalisation de projets: actualités, chiffres-clés, études et données, offre de formation, recensement des aides financières, etc.
La démarche
Avant
Absence de programme spécifique et de structuration des acteurs touristiques. Manque de cohérence de la chaîne d’accueil touristique dans le district.
Action de la Région
Développement d’une offre touristique coordonnée autour d’une identité qui fédère les communes et les partenaires professionnels. Réalisation d’études, coordination de projets, soutien financier, mise en réseau des acteurs, levée de fonds tiers.
Résultat
Développement d’équipements et infrastructures touristiques. Aménagements et valorisation d’itinéraires. Valorisation des produits du terroir dans l’offre touristique. Développement partenarial d’actions et produits entre prestataires.
Les bénéfices
Région
Accroissement de la notoriété touristique de la région. Développement économique.
Communes
Retombées économiques. Aménagement équilibré du territoire. Développement sportif et culturel. Offre de sensibilisation et éducation à l’environnement.
Habitants
Offre et équipements touristiques et de loisirs à proximité.
Equipement touristique pour l'hiver
La Région de Nyon est l’actionnaire majoritaire de Télé-Dôle SA, société suisse d’équipement touristique possédant des remontées mécaniques sur les hauts du district de Nyon. Les installations se trouvent dans le village de Saint-Cergue (gérées en direct) et sur le massif de la Dôle (domaine Jura sur Léman, géré par le partenaire Sogestar).