La Région de Nyon œuvre à concrétiser des projets touristiques pour le district, autour des sports de nature et de la sensibilisation à l’environnement.
Depuis plus de dix années, la Région de Nyon contribue à faire émerger des réalisations et activités à haut potentiel touristique pour le district. Ce développement se poursuit avec des projets structurants, la création d’itinéraires de liaison et d’offres combinées, en faveur des sports de nature et de la sensibilisation à l’environnement, les deux axes complémentaires de cette stratégie.
En matière de sports de nature, l’offre de ski de proximité occupe une place importante, avec notamment la création du domaine de montagne franco-suisse Jura sur Léman autour du massif de la Dôle, l’un des projets-phare de la Région de Nyon. Des liaisons pourraient être établies ou renforcées entre ce domaine, le Col de la Givrine et les pistes de Saint-George dans un périmètre jurassien élargi. L’accueil au site de la Givrine pourrait être amélioré avec la gestion des futurs parking, centre nordique et Maison de la nature. Le projet de Maison des guides à Saint-George présente une opportunité de taille pour développer des concepts sur le territoire.
En matière de sensibilisation à l’environnement, il s’agit de renforcer les actions conjointes avec le Parc naturel régional. Le district profite d’un réseau professionnel reconnu: du Parc animalier de la Garenne, en passant par le Musée du Léman, sans oublier le Bois de Chênes. Ces acteurs seront sollicités pour mutualiser et renforcer des produits touristiques.
Pour réaliser cette politique, le programme touristique de nature 2017-2022 engage les communes, la Région de Nyon, la société d’équipement touristique Télé-Dôle, le Parc naturel régional du Jura vaudois et l’office régional du tourisme Nyon Région Tourisme. Les enjeux sont de renforcer des liaisons entre le Jura et le lac, entre l’Est et l’Ouest du Jura vaudois, tenant compte des différents cols du Parc, comme le Marchairuz, et le périmètre frontalier.