Dispositif d’investissement solidaire

Le DISREN est l’outil par lequel la Région de Nyon cofinance des infrastructures ou équipements d’intérêt régional.

Les communes, associations ou privés souhaitant réaliser un projet, infrastructure ou équipement relevant de l’intérêt régional peuvent bénéficier d’un cofinancement de la Région de Nyon. L’association de communes a créé à cet effet le Dispositif d’investissement solidaire de la région nyonnaise (DISREN).

Ce fonds affecté peut être sollicité pour les infrastructures et les équipements qui s’intègrent dans la stratégie d’ensemble du développement régional. Pour chaque projet, la Région de Nyon veille à la cohérence entre la construction projetée, le programme qui s’y installe et son exploitation pour les équipements ou les usages prévus pour une infrastructure.

Actuellement, 37 communes adhèrent au DISREN, qui est un outil proposé en option aux communes membres de la Région de Nyon. Les communes n’adhérant pas au DISREN ont toutefois la possibilité de participer financièrement à des projets DISREN si elles le souhaitent.

Projets financés

Près d’une vingtaine de projets d’envergure ont été financés via le DISREN depuis 2017, dans les domaines de la mobilité, l’économie et les ressources régionales, l’environnement, le tourisme ou encore la culture.

Partagez

Qui s'en occupe à la Région?

Paul Ménard
Responsable politique des Finances