Domaine de montagne Jura sur Léman

La Région de Nyon, avec sa société d’équipement touristique Télé-Dôle et ses partenaires, a créé un grand domaine skiable unifiant les pistes suisses de la Dôle aux pistes françaises des Tuffes. Le site est également dévolu aux loisirs d’été.

La Région de Nyon est l’institution suisse portant la création du domaine de montagne Jura sur Léman, autour du massif de la Dôle. Cet important projet est mené au travers de sa société d’équipement touristique Télé-Dôle pour rénover le domaine suisse, l’équiper et l’unifier avec les pistes françaises situées sur le versant voisin (massif des Tuffes). Le but est de créer un seul grand domaine de ski et de loisirs, à cheval sur la frontière et destiné à fonctionner durant les quatre saisons.

La nouvelle marque Jura sur Léman identifie la destination touristique et remplace les précédentes appellations de part et d’autre. Ce nom a été dévoilé lors d’une présentation solennelle à la frontière.

Passer du massif de la Dôle à celui des Tuffes (ou l’inverse) devient simple et confortable dès l’hiver 2020-2021! On arrive au pied des pistes et il est immédiatement possible de remonter sur celles d’en face, avec le même forfait, comme s’il n’y avait pas de frontière.

L’été, le domaine proposera des activités de randonnée pédestre, vélo, VTT et constituera une porte d’entrée des deux parcs naturels régionaux suisse et français.

CHF 2’822’840

Pour financer cette transformation, les élus représentant leur commune au Conseil intercommunal de la Région de Nyon ont approuvé en 2018 un budget de CHF 1’972’840 pour ce projet, mené main dans la main entre partenaires suisses et français. A cela s’ajoutent CHF 350’000 approuvés en 2020 par la Région de Nyon pour la maintenance lourde des installations existantes entre 2020 et 2025. Enfin, la Région avait déjà apporté CHF 500’000 en 2014 pour l’aménagement des pistes. Les montants de la Région et son action de cautionnement ont permis à sa société Télé-Dôle de lever des fonds pour un total de CHF 5,3 millions investis côté suisse.

Aménagements de part et d’autre

Côté suisse, les travaux entrepris comprennent la construction de nouveaux bâtiments, l’aménagement des pistes de la Dôle, l’aménagement de l’espace découverte des Leyseneys et l’aménagement du parking ainsi que de la voie de bus.

Côté français, une série d’améliorations a également été mise en œuvre, dont le remplacement et déplacement du télésiège Dappes-Tuffes, qui a désormais son point de départ à côté du télésiège suisse Dappes-Dôle.

Voir les investissements sur une carte

Nouveau bâtiment d’accueil

Le lapin blanc en hiver
Le lapin blanc en été

Un nouveau bâtiment d’accueil de Jura sur Léman va être construit à la vallée des Dappes en 2021, d’où partiront les deux télésièges Dappes-Dôle (CH) et Dappes-Tuffes (F), mais aussi toutes les activités de ski de fond. L’été, il sera un point nodal des activités de vélo, de randonnée et une porte d’entrée des deux parcs naturels régionaux suisse et français. Il comprendra un restaurant et des services pour les visiteurs. La zone de stationnement a d’ores et déjà été entièrement aménagée en parking moderne avec voie réservée aux bus.

Vidéo des évolutions

Partenariat franco-suisse

Ce projet est mené par la Région de Nyon au travers de la société Télé-Dôle, dont elle est l’actionnaire majoritaire en représentation de communes du district. Télé-Dôle a pour but la gestion et le développement d’équipements touristiques et sportifs d’été et d’hiver dans la partie jurassienne du district de Nyon: installations de remontées mécaniques, création de nouvelles possibilités de transport, création de structures d’accueil et de loisirs. L’exploitation de ces moyens de transports peut être assumée par la société ou confiée à des tiers par le biais de contrats de prestations.

La Région de Nyon a fait intervenir sa filiale Sofren pour le volet foncier et a compté sur le soutien de l’Etat de Vaud. De leur côté, nos voisins français ont également mobilisé leurs institutions, qui ont aussi investi des montants importants.

Partenariat Interreg France-Suisse

La création du domaine transfrontalier quatre saisons Jura sur Léman fait l’objet d’un soutien par le programme Interreg France-Suisse 2014-2020. Les investissements sous maîtrise d’ouvrage suisse bénéficient à ce titre de contributions financières de la Confédération suisse et du Canton de Vaud, tandis que ceux sous maîtrise d’ouvrage française bénéficient d’apports du Fonds européen de développement régional (FEDER). Dans la configuration Interreg, la Région de Nyon est le chef de file suisse (avec sa société Télé-Dôle comme partenaire), alors que le Syndicat mixte de développement touristique de la Station des Rousses est le chef de file français.

FranceSuisseTOTAL
Coût totalCHF 12’830’797
EUR 11’000’340
CHF 5’272’150
EUR 4’520’019
CHF 18’102’947
EUR 15’520’359
Dont apport programme InterregFEDER:
CHF 5’248’800
EUR 4’500’000
Confédération:
CHF 220’000
EUR 188’615
Canton:
CHF 990’000
EUR 848’765
 

Partagez

La démarche

Avant

Situation de concurrence entre deux domaines skiables situés face à face, gérés d’une part par la station française des Rousses et, côté suisse, par Télé-Dôle. Liaison entre les deux massifs possible, mais peu confortable en raison de la distance à parcourir par les skieurs.

Action de la Région

Création et cofinancement d’un partenariat franco-suisse pour unifier les deux domaines et créer des synergies: exploitation commune, offre et tarification commune, reaménagement des installations sur le terrain afin de gommer des distances physiques entre les deux domaines.

Résultat

Un seul grand domaine unifié, avec des installations rendant la liaison facile pour les skieurs. Une nouvelle marque pour une promotion de l’offre touristique cohérente de part et d’autre de la frontière.

Les bénéfices

Région

Développement de l’offre de loisirs et touristique de proximité, avec déclinaisons pour les quatre saisons. Pérennité des remontées mécaniques.

Communes

Pérennité des investissements dans Télé-Dôle et au travers de la Région de Nyon. Attractivité des communes vis-à-vis de nouveaux habitants potentiels.

Habitants

Un grand domaine skiable et de loisirs à proximité, avec des installations confortables et des tarifs attractifs. Disponibilité de services sur place: restauration, location d’équipement, transports, etc.

Documents et liens

Qui s'en occupe à la Région?

Stéphane Jayet
Responsable politique du Tourisme
Alexis Lacroix
Délégué au tourisme