Mobilité active

Le vélo tend à devenir le 3e pilier du transport de personnes. Il permet un déplacement compétitif et rapide. La Région de Nyon travaille pour faire évoluer les habitudes: au-delà des loisirs, le vélo est adapté aux trajets du quotidien.

La mobilité active (mobilité douce) est composée des trajets piétons et du vélo. Dans le district de Nyon, le potentiel des déplacements en vélo est encore loin d’être exploité. En zone urbaine, un tiers des trajets en voiture est inférieur à 3 kilomètres, ce qui correspond à environ 15 minutes à vélo (vitesse moyenne de 15 km/h). La moitié de ces mêmes trajets comprend moins de 5 kilomètres, soit 20 minutes à vélo.

Le vélo est ainsi complémentaire aux transports publics et peut remplacer la voiture individuelle. Avec les équipements modernes et l’essor des vélos électriques, de nouvelles liaisons deviennent possibles au quotidien.

Pour favoriser l’évolution des habitudes et le report modal en faveur du vélo, la Région de Nyon est active sur plusieurs niveaux, pour le compte des communes:

Partagez

Qui s'en occupe à la Région?

Gérard Produit
Responsable politique de la Mobilité