5 février 2021

Les pistes de la Dôle ouvrent ce samedi à 9h dans un cadre réglementaire strict

Les conditions d’enneigement permettent à Télé-Dôle d’ouvrir toutes ses remontées mécaniques sur le versant helvétique du domaine transfrontalier Jura sur Léman.

Les pistes et remontées mécaniques de Télé-Dôle du massif de la Dôle, versant suisse du domaine Jura sur Léman, ouvrent ce samedi 6 février 2021 à 9h dans un cadre réglementaire strict. Les conditions d’enneigement permettent la mise en service des 10 remontées mécaniques de Télé-Dôle, la société d’équipement touristique en mains publiques de la Région de Nyon.

Le président de la Région de Nyon, Gérald Cretegny, en a informé cet après-midi le préfet du Jura français. En amont, plusieurs séances de concertation transfrontalière et coordination technique se sont tenues hier et aujourd’hui entre partenaires suisses et français. Toutes les dispositions sont prises pour assurer le respect des mesures pandémiques en vigueur des deux côtés de la frontière. En application du plan de protection, en cas d’affluence en surnombre, l’accès au parking sera limité: dans ce cas, une annonce sera diffusée sur la page Facebook de Jura sur Léman (facebook.com/jurasurleman), qu’il convient de consulter avant d’entreprendre le déplacement.

Les skieurs résidant en Suisse dans un rayon de 30 km autour du parking des Dappes (qui comprend tout le district de Nyon et la quasi-totalité du canton de Genève, voir info du 3 février) pourront accéder librement en étant munis de leur pièce d’identité et d’un document mentionnant leur adresse (p. ex. facture récente). Les personnes résidant au-delà de ce périmètre devront présenter à la Gendarmerie française la preuve d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures (obligatoire dès l’âge de 11 ans).

L’accès des citoyens français aux pistes suisses reste sujet aux normes françaises et placé sous la stricte compétence des autorités françaises. Des contrôles de la Gendarmerie française sont annoncés à la frontière entre le parking et le domaine skiable.

Port du masque et distances obligatoires

Sur le parking, qui se trouve sur France, le respect des normes pandémiques françaises sera appliqué et pourra faire l’objet de contrôles de la Gendarmerie française. Il est recommandé à chaque skieur de s’équiper du masque avant de sortir de son véhicule et de rester à distance des occupants d’autres véhicules.

Sur le domaine skiable, qui se trouve sur Suisse, la distance de 1,5 m devra être observée entre deux personnes, dès l’arrivée aux files d’attente. Le port d’un masque conforme aux normes OFSP (pas de masque “fait maison”) est strictement obligatoire dans toutes les zones d’attente, ainsi que sur toutes les remontées mécaniques. Il devra couvrir le nez et la bouche. Télé-Dôle recommande vivement aux skieurs de le porter en permanence. Par ailleurs, il est recommandé d’activer l’application SwissCovid.

L’application des mesures sera vérifiée par des contrôleurs déployés sur place, appelés à intervenir s’ils observent un écart. Les récalcitrants seront invités à quitter le domaine skiable. En cas de nécessité, le personnel fera appel aux forces de l’ordre.

La Région de Nyon rappelle que la responsabilité est partagée entre exploitant et skieurs, chacun étant appelé à se montrer pleinement coresponsable et solidaire de la situation.

Conditions tarifaires

Les tarifs du domaine skiable Jura sur Léman s’adaptent à cette ouverture uniquement du massif suisse, avec une réduction de 10% (sauf sur les forfaits 1re glisse et le télésiège pour piétons, non cumulables). Le forfait journalier pour un adulte sera ainsi proposé à CHF 31.50 (sous réserve du taux de change en vigueur demain).

(Crédit photo: Stéphane Godin / Jura sur Léman)

Partagez
  • 121
  •  
  •  
  •  
  •  

Documents et liens