Réseau cyclable régional
La Région de Nyon identifie un potentiel de 315 km de réseau cyclable dans le district, dont seule une faible part est aménagée à ce jour. Elle propose une série de mesures à développer en faveur des cyclistes, dans un territoire actuellement très motorisé.
La Région de Nyon a mené en 2017 une étude détaillée portant sur un réseau cyclable régional, avec l’objectif de valoriser des itinéraires rapides, confortables et sûrs. Le potentiel est de 315 km, dont seule une faible part est aménagée actuellement. L’étude régionale, réalisée avec les communes, propose ainsi un cadre pour le développement des aménagements et infrastructures en faveur des cycles (par ex. réaménagement de la RC1).
Le réseau cyclable régional valorise l’usage utilitaire du vélo, sans laisser de côté les autres dimensions de ce mode de déplacement (vélos en libre-service, sport, tourisme, etc.) Il participe à la vision multimodale et durable de la politique de mobilité de la Région de Nyon, orientée sur le transfert modal en faveur des transports publics et des modes actifs. Il recherche une complémentarité avec le réseau de transport public, ainsi qu’une coordination avec les projets d’aménagement routiers et les mesures de préservation de la nature et du paysage:
- Mise en œuvre par étape et par itinéraire
- Coordination régionale avec les planifications communales et cantonales
- Itinéraires cyclables prioritaires liés au projet d’agglomération Grand Genève
- Travail par secteur dans une cohérence d’ensemble
- Itinéraires alternatifs à court terme lorsque les contraintes sont importantes
La démarche
Avant
Pas de bases de travail ni d’agenda spécifique.
Action de la Région
Identification d’un réseau cyclable régional.
Résultat
Vision d’ensemble avec un réseau organisé par étapes ou itinéraires.
Les bénéfices
Région
Report modal, réduction des émissions de CO2.
Communes
Objectif d’intégration du réseau cyclable régional dans les planifications supérieures (planifications de l’Etat de Vaud et du Grand Genève), levée des cofinancements fédéraux, valeur ajoutée pour l’accès à certains cheminements et sites d’intérêt dans les villes et villages.
Habitants
Infrastructure sécurisée et attractive pour les pendulaires (itinéraires directs), usage multiple lié au tourisme et aux loisirs, contribution au bien-être de la population, encouragement à l’activité physique, amélioration de la qualité de l’air, accès aux espaces de vie de la région au fil des itinéraires cyclables.
— Faits et chiffres —
315 km
potentiel du réseau régional
16,4%
du réseau potentiel existe