30 avril 2021

Les élus de la Région de Nyon approuvent le financement du parking de la Givrine

Le Conseil intercommunal valide un soutien régional avoisinant CHF 1’135’000 pour réaliser l’aire de stationnement du col de la Givrine, ainsi qu’aménager ses abords et ses accès depuis la route cantonale. Le chantier devrait débuter en juillet.

La deuxième phase d’aménagement du col de la Givrine peut démarrer. Après le comblement partiel du vallon ainsi que la réalisation des passages sous la route cantonale, il s’agit à présent de réaliser les parkings permanent et temporaire, l’aménagement de l’accès et des abords, ainsi que le cheminement vers la halte ferroviaire du NStCM.

Lors de sa séance à Le Vaud, le Conseil intercommunal de la Région de Nyon a approuvé ce jeudi le préavis 65-2021-DISREN porté par Gérard Produit, responsable politique du Tourisme, qui prévoit un montant de CHF 1’134’659 par lequel les communes mobilisent le dispositif d’investissement solidaire pour cofinancer ce chantier avec la Commune de Saint-Cergue.

Cet aménagement est déterminant pour accueillir le public dans de meilleures conditions, avec davantage de sécurité sur ce site enregistrant une importante fréquentation. Les travaux devraient commencer en juillet, avec les suivants aménagements:

  • Parking permanent d’environ 150 places et zone d’accueil permettant les manœuvres des bus
  • Parking temporaire pour l’hiver d’environ 450 places, sous la forme d’un parking végétalisé
  • Réglage et mise en forme des différents talus du NStCM
  • Elargissement de la route, création de voies d’accès et d’îlots
  • Cheminement mobilité douce, séparé de la chaussée, entre la gare du NStCM et la zone d’accueil
  • Réalisation des différents services en réseau (eaux usées, eau sous pression, électricité)
  • Suppression des zones de stationnement actuelles situées au sud de la route cantonale, mise en place d’un sol végétal sur une longueur de 1,5 km.

Le plan partiel d’affectation de la Givrine permet la réalisation d’un parking public d’une capacité maximale de 600 places. Seule une partie sera exploitée en permanence, le solde ne sera mis à disposition que temporairement en hiver (du 1er octobre au 30 avril). En été, la Municipalité de Saint-Cergue pourra exceptionnellement autoriser l’ouverture de la totalité du parking pour l’organisation de manifestations ou par week-end de beau temps.

La partie permanente de l’aire de stationnement constituera un parking relais (P+R) pour le covoiturage dans le cadre des déplacements domicile-travail. Des emplacements dédiés aux bus sont envisagés. Par ailleurs, le site est susceptible d’accueillir des bornes de recharge pour véhicules électriques. Un parc à vélos pourra être installé et pourra également être équipé de bornes de recharge pour vélos électriques.

Une troisième phase d’aménagement permettra de développer la fonction économique du périmètre, sous l’angle du tourisme de nature, avec la réalisation dès 2023 d’un bâtiment d’accueil voué à remplir différentes fonctions. Le projet s’inspirera de la démarche participative qui est en cours pour consulter la population régionale et les visiteurs, notamment via un sondage en ligne.

Durant la même séance, le Conseil intercommunal a approuvé la signature du projet d’agglomération de 4e génération du Grand Genève, ainsi qu’un cofinancement du réaménagement de la gare de Rolle.

Partagez
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •