Biodiversité

La Région de Nyon œuvre pour le compte des communes membres en mettant en place des mesures en faveur de la biodiversité. Elle coordonne avec le Canton de Vaud et les acteurs locaux un nouveau programme jusqu’en 2027.

Cette dernière décennie, la Région de Nyon a mené de nombreuses actions et collaborations dans le but de préserver la biodiversité, parfois au-delà des frontières communales, voire nationales (participation dans l’agglomération transfrontalière du Grand Genève):

En vue de poursuivre le travail réalisé jusqu’ici et faire connaître l’action qu’elle mène en la matière, la Région de Nyon a lancé en 2023 un nouveau programme pour la biodiversité d’une durée de 5 ans, destiné à toutes les communes membres (préavis 18-2022).

Doté d’un montant de CHF 50’000 par an, ce programme s’articule autours de projets thématiques portés par la Région de Nyon, de soutiens à des projets de transition écologique et d’actions de communication spécifiques. Les mesures proposées aux communes sont mises en place en concertation avec le Canton de Vaud.

Dans le cadre de la sensibilisation à l’environnement, la Région de Nyon a un rôle de gouvernance et prend part à différents groupes de travail destinés à défendre et surveiller les qualités écologiques des sites particuliers tout en assurant un accueil touristique attrayant (ex. Bois de Chênes, Parc animalier de la Garenne, massif de La Dôle). La Région est également en collaboration régulière avec le Parc Jura Vaudois, dont plusieurs de ses communes font partie.

Partagez

La démarche

Avant

Capital biodiversité affaibli.

Action de la Région

Plantations d’arbres, de buissons et de prairies. Amélioration des passages pour la faune. Renaturation des milieux humides et cours d’eau.

Résultat

Réapparition d’espèces menacées.

Les bénéfices

Communes

Mise en œuvre de mesures appliquées au quotidien. Développement de supports et animations. Gain en qualité environnementale et paysagère. Attractivité de la région.

Habitants

Préservation de l’environnement, pour une meilleure qualité de vie.

Qui s'en occupe à la Région?

Bruno Dard
Responsable politique de l'Environnement
Emilie Staub
Déléguée à l'environnement