Arts de la scène

La Région de Nyon soutient la musique, le théâtre, la danse et le cirque. Elle le fait au niveau des artistes, des lieux de création et de diffusion, ainsi que sur le plan de la médiation.

Si le district est réputé pour ses différents festivals, jusqu’ici il manquait cruellement de lieux de représentation à l’année pour les arts de la scène. La Région de Nyon a travaillé avec les communes et les acteurs culturels pour apporter une solution à ce constat.

Les lieux dédiés à la création et à la diffusion de spectacles sont essentiels au développement culturel. Ils ont pour mission de repérer les jeunes talents et de leur donner l’opportunité de se produire. Ils sont pourvoyeurs de conseils et se trouvent au cœur du réseau de distribution. Par exemple, ils permettent aux jeunes groupes de musique de gagner en expérience. Ils donnent leur chance aux jeunes troupes de théâtre d’explorer de nouvelles formes. Ils permettent la sollicitation de fonds tiers et servent à inscrire les artistes dans le réseau romand, suisse ou étranger.

La gestion de ces lieux demande un travail considérable, de programmation, de communication, de recherche, d’accompagnement d’artistes, d’administration, de médiation. La Région de Nyon matérialise le soutien public des communes du district à ces lieux: la démarche débouche sur une gestion professionnelle qui sert autant les habitants que les artistes.

La Région soutient notamment

far°, à Nyon
Usine à Gaz, à Nyon
Casino Théâtre de Rolle
La Parenthèse, à Nyon
Les Hivernales, à Nyon
Fondation pour la chanson et les musiques actuelles, à Nyon
Jval Openair, festival de musiques actuelles, à Begnins
Association Jazz au Peuple, festival de jazz, à Nyon
Variations Musicales de Tannay, à Tannay
Poprock festival, à Gilly
La Côte Flûte festival, à Gland
Partagez

La démarche

Avant

Déficit de moyens alloués aux infrastructures. Les artistes déménagent faute de soutien à leur projet. Absence de mise en valeur de la scène artistique régionale.

Action de la Région

Soutien à des institutions ou des artistes (conventions, soutiens réguliers ou ponctuels). Accompagnement des communes et des institutions culturelles.

Résultat

Développement de l’offre, augmentation de la création et de la médiation. Professionnalisation des structures. Augmentation de la fréquentation des activités culturelles soutenues par la Région de Nyon.

Les bénéfices

Région

Professionnalisation des acteurs de la culture régionale. Rayonnement du district en dehors de son territoire. Augmentation de l’attractivité. Retombées économiques via le tourisme généré.

Communes

Visibilité des communes abritant les manifestations. Déclencheur de soutiens complémentaires. Attractivité pour la population.

Habitants

Offre culturelle de qualité à proximité.

Qui s'en occupe à la Région?

Valérie Jeanrenaud
Responsable politique de la Culture et du Sport
Cintia Stucker
Déléguée à la culture