10 décembre 2020

La Région de Nyon valorise le ski de proximité via une campagne dans le district

Sous le slogan “La montagne à deux pas de chez vous”, l’association de communes motive à profiter des divers domaines skiables qu’elle développe ou soutient. La population en dispose à quelques minutes du domicile, loin des embouteillages.

Un skieur au sommet de Jura sur Léman contemple l’horizon ensoleillé depuis le massif de la Dôle: son regard surplombe le lac Léman, avec une vue panoramique sur le Mont-Blanc. Sur cette image, que la Région de Nyon a choisie pour sa campagne d’hiver, un slogan en caractères blancs valorise “La montagne à deux pas de chez vous”.

Au travers d’annonces dans la presse régionale, d’un spot TV, de l’affichage rue dans différentes localités du district et de publications sur les réseaux sociaux, la Région de Nyon compte sensibiliser la population de ses communes membres à la valeur des équipements de loisirs hivernaux disponibles à quelques minutes du domicile. “Cette possibilité de skier près de chez soi existe aujourd’hui grâce à la ténacité des communes et de leur association régionale. La Région de Nyon a réalisé d’importants efforts, avec des personnes passionnées, pour maintenir et développer l’offre au fil des ans”, relève Pierre-Alain Schmidt, responsable politique de la Communication.

L’opération publicitaire met en exergue le nouveau domaine franco-suisse Jura sur Léman, qui démarre sa première saison avec unification des pistes de part et d’autre de la frontière, doté de télésièges neufs sur le massif français des Tuffes, d’un parking entièrement rénové et d’une desserte améliorée pour les usagers des transports publics. La Région de Nyon est le porteur institutionnel du projet côté suisse, où elle agit aussi via sa société Télé-Dôle, propriétaire des remontées mécaniques sur le massif de la Dôle.

La campagne offre également une visibilité aux pistes du village de Saint-Cergue, où Télé-Dôle propose des téléskis et une illumination pour des descentes nocturnes dès l’afterwork, mais aussi au ski nordique au col de la Givrine, ainsi qu’aux téléskis du village de Saint-George. Le spot TV rappelle que ces localités proposent une offre attractive de restauration pour des moments de convivialité. Il relève le confort du retour à domicile en quelques minutes, autre avantage majeur pour la population du district qui choisit les domaines jurassiens plutôt que des options plus éloignées et leurs embouteillages sur les routes.

Pierre-Alain Schmidt souligne que “dans le contexte actuel, une campagne de cette nature est indispensable afin d’appeler les habitants à choisir Jura sur Léman, les villages de Saint-Cergue et de Saint-George, ainsi que la Givrine, parmi les lieux où ils iront skier cet hiver”, explique le responsable politique.

COVID-19: appel à la collaboration des skieurs

“Nous aurons besoin de la collaboration solidaire de chaque skieur pour respecter les indications sanitaires. Nous les remercions d’avance du comportement exemplaire qu’ils adopteront en portant correctement les masques et en gardant les distances, notamment lorsqu’ils seront l’un derrière l’autre dans les files d’attente des remontées mécaniques. Si chacun assure sa part de responsabilité, nos stations de ski pourront continuer de fonctionner malgré la pandémie et les skieurs en seront les plus heureux”, poursuit Pierre-Alain Schmidt.

Campagnes à double objectif

Depuis 2018, la Région de Nyon a réalisé quatre grandes campagnes, toutes à double objectif: elles font connaître au grand public le rôle d’institution-clé de la Région dans différents domaines du quotidien et, simultanément, elles valorisent des pratiques comme la mobilité douce, la fréquentation de l’offre culturelle près de chez soi, la sauvegarde de la biodiversité au niveau local et aujourd’hui le ski de proximité.

Près de 75% du budget de la présente campagne est consacré aux annonces dans les médias régionaux, réitérant la volonté de la Région de Nyon de soutenir la presse qui couvre l’actualité de nos villes et villages et en informe la population.

La campagne commence lundi 14 décembre. Le spot TV sera diffusé douze fois par jour sur NRTV pendant trois semaines, ainsi que sur YouTube, les réseaux sociaux de la Région de Nyon et en version sous-titrée sur l’écran en vitrine du siège de l’association intercommunale, au Grand-Rue 24. A cette même date démarrent les annonces qui paraîtront jusqu’à la fin de l’année dans les pages de La Côte, La Côte Hebdo et 24 heures. Dès lundi 21 décembre, de grandes affiches horizontales au format F12 seront visibles dans plusieurs localités du district et resteront placardées pendant une durée de 14 jours.

Tous les formats renvoient sur la page regiondenyon.ch/ski, où la Région détaille le travail intercommunal réalisé en faveur du développement du ski de proximité.

La montagne à deux pas de chez vous

Spot TV et réseaux sociaux

Affiche

Crédits

Concept:
Région de Nyon, Communication et marketing

Réalisation vidéo:
Habefast

Photo au sommet de la Dôle:
Benjamin Becker/Jura sur Léman

Rushes vidéo Dôle et St-Cergue:
Office du tourisme du Canton de Vaud

Voix off:
Patricia Vicente

Partagez

Documents et liens