Améliorations de l’autoroute

La Région de Nyon travaille avec le Canton et la Confédération pour éliminer les problèmes de circulation sur l’A1 et aux jonctions autoroutières.

La Région de Nyon a mis en évidence les dysfonctionnements des quatre jonctions autoroutières du district. Elle a mené une étude qui a débouché sur un partenariat avec l’Office fédéral des routes (OFROU) et le Canton de Vaud autour de projets d’aménagement.

En 2017, des travaux d’aménagement à la jonction autoroutière de Coppet ont permis d’améliorer le franchissement du secteur pour les bus, la sécurité des modes doux et la fluidité du trafic. A l’horizon 2020, des projets d’aménagement des jonctions autoroutières de Rolle, de Gland et de Nyon sont prévus.

3e voie entre Nyon et Genève

A l’horizon 2030, l’autoroute passera à trois voies dans chaque sens entre l’échangeur du Vengeron et la jonction de Nyon, incluant le réaménagement des jonctions de Coppet et Nyon, dans le cadre du programme fédéral d’élimination des goulets d’étranglements. Cette réalisation était initialement prévue pour 2040 et la Région de Nyon a œuvré afin de gagner 10 ans.

Partagez

La démarche

Constat

Dysfonctionnements aux quatre jonctions autoroutières du district.

Action

Etude et partenariat avec la Confédération et le Canton autour de projets d’aménagement.

Résultats

Aménagements réalisés à Coppet, projets prévus à Rolle, Gland et Nyon

Les bénéfices

Région

Amélioration des flux de trafic.

Communes

Gain de temps pour l’obtention de réalisations d’envergure, mobilisation d’instances supérieures.

Habitants

Performance et qualité des infrastructures à disposition.