Améliorations de l’autoroute
La Région de Nyon travaille avec le Canton et la Confédération pour éliminer les problèmes de circulation sur l’A1 et aux jonctions autoroutières.
La Région de Nyon a mis en évidence les dysfonctionnements des quatre jonctions autoroutières du district. Elle a mené une étude qui a débouché sur un partenariat avec l’Office fédéral des routes (OFROU) et le Canton de Vaud autour de projets d’aménagement.
En 2017, des travaux d’aménagement à la jonction autoroutière de Coppet ont permis d’améliorer le franchissement du secteur pour les bus, la sécurité des modes doux et la fluidité du trafic. A l’horizon 2020, des projets d’aménagement des jonctions autoroutières de Rolle, de Gland et de Nyon sont prévus.
3e voie entre Nyon et Genève
A l’horizon 2030, l’autoroute passera à trois voies dans chaque sens entre l’échangeur du Vengeron et la jonction de Nyon, incluant le réaménagement des jonctions de Coppet et Nyon, dans le cadre du programme fédéral d’élimination des goulets d’étranglements. Cette réalisation était initialement prévue pour 2040 et la Région de Nyon a œuvré afin de gagner 10 ans.
13
La démarche
Avant
Dysfonctionnements aux quatre jonctions autoroutières du district.
Action de la Région
Etude et partenariat avec la Confédération et le Canton autour de projets d’aménagement.
Résultat
Aménagements réalisés à Coppet, projets prévus à Rolle, Gland et Nyon
Les bénéfices
Région
Amélioration des flux de trafic.
Communes
Gain de temps pour l’obtention de réalisations d’envergure, mobilisation d’instances supérieures.
Habitants
Performance et qualité des infrastructures à disposition.