23 février 2021

La Région de Nyon soutient trois projets touristiques valorisant l’agriculture, le patrimoine immatériel et le paysage

La rénovation du Musée de l’agriculture Moulin de Chiblins à Gingins, l’organisation de la Désalpe 2021 et l’aménagement d’un point de vue à Vinzel recevront des montants issus du fonds de la Région de Nyon alimenté par les taxes de séjour.

Le Comité de direction de la Région de Nyon a octroyé en ce début d’année 2021 un soutien financier à trois projets touristiques d’envergure régionale qui permettront d’étoffer l’offre dans le district.

Proposés par la Commission du tourisme, chargée d’examiner les demandes, les projets soutenus bénéficient de montants issus du Fonds régional d’équipement touristique (FRET) de la Région de Nyon. Cet instrument a été créé lors de la mise en place du mécanisme régional de taxe de séjour et taxe sur les résidences secondaires, adopté en 2007 par le Conseil intercommunal.

Rénovation du Musée de l’agriculture Moulin de Chiblins

La Région de Nyon a décidé de soutenir la rénovation du Musée de l’agriculture Moulin de Chiblins, situé à Gingins. Elle répond favorablement à l’appel de la Fondation du Centre historique de l’agriculture et musée romand de la machine agricole, porteur du projet, en lui accordant un montant de CHF 50’000.

Le Musée romand de la machine agricole, également connu sous le nom de Musée de l’agriculture Moulin de Chiblins, se caractérise par la qualité et la variété des collections, la présence d’une équipe et d’un réseau de spécialistes bénévoles ainsi que la qualité de son cadre et de son patrimoine bâti constitué d’un ancien moulin. Il doit aujourd’hui faire face à différents investissements urgents et nécessaires à la continuité de son activité: la mise aux normes ECA, l’aménagement d’un accueil et d’une buvette ainsi que le remplacement des fenêtres pour un coût total de CHF 270’000. Ces travaux s’échelonneront jusqu’en 2022.

“Le Comité de direction de la Région de Nyon considère le Moulin de Chiblins comme un site d’intérêt de grande valeur dans notre district, avec un potentiel de développement significatif. Le montant que nous lui apportons grâce aux taxes de séjour collectées dans nos communes traduit notre engagement à ses côtés mais aussi un encouragement important”, indique Gérard Produit, responsable politique du Tourisme.

Organisation de la Désalpe 2021

La Région de Nyon répond favorablement à la demande de l’Association de la Désalpe de Saint-Cergue en octroyant un soutien de CHF 10’000 à des investissements permettant l’organisation de l’évènement en 2021, qui aura lieu le 25 septembre.

La Désalpe de Saint-Cergue consiste en une fête historique célébrant la descente de l’alpage des vaches accompagnées par leurs amodiateurs. Elle maintient et perpétue une coutume, ainsi que la mémoire d’activités folkloriques. Avec l’accueil d’environ 15’000 visiteurs, elle constitue un important évènement pour le tourisme régional, permettant la mise en avant de cette partie du Jura vaudois.

Aménagement d’un point de vue à Vinzel

La Région de Nyon octroie un soutien de CHF 7500 à l’aménagement d’un point de vue sur le district qui sera situé à Vinzel, sur l’itinéraire du sentier des Châtaignes et sur l’itinéraire de la balade œnotouristique Vinzel-Bursins, offrant de belles perspectives sur les Alpes, le lac et le vignoble. Portée par la Commune de Vinzel, en partenariat avec les communes de Luins et Bursins, cette initiative vise à développer le tourisme pédestre dans le vignoble de la Côte.

Le projet consiste en la pose d’une table et d’un banc, d’une pergola et d’une fontaine en bois, en complément de la table d’orientation existante. Il intègre également des travaux d’aménagement paysager. Les travaux seront réalisés au cours du printemps 2021.

A ces trois soutiens s’ajoutent les montants du FRET octroyés pour la création de l’itinéraire VTT SuisseMobile “La Barillette Bike tour” et pour l’aménagement d’un espace ludique et d’apprentissage du VTT à Saint-Cergue (communiqué du 28 janvier 2021).

Partagez
  • 167
  •  
  •  
  •  
  •