Arts visuels

Au travers de la Région de Nyon, les communes du district soutiennent les Beaux-Arts, la création visuelle, ainsi que les performances et les installations.

Le district comprend de nombreux collectifs d’artistes qui font preuve d’un grand dynamisme et qui multiplient les collaborations à l’échelle romande et au-delà. Le territoire manque cependant de lieux de valorisation. Cela a un impact sur les arts plastiques et visuels, qui comprennent le dessin, la sculpture et la peinture au chapitre des techniques traditionnelles des Beaux-Arts, mais aussi la création en lien avec l’image (photographie, vidéo, art numérique) ainsi que les expressions nouvelles (performances, installations).

Les communes ont mesuré l’enjeu de maintenir les talents et le dynamisme dans le district et interviennent ensemble par le biais de la Région de Nyon, afin d’offrir de la visibilité aux artistes aux travers d’infrastructures notamment.

Partagez

La démarche

Constat

Peu de soutien aux arts visuels, manque de lieux de valorisation. Faute de moyens, les artistes déménagent dans les villes-centres, qui n’arrivent plus à les accueillir.

Action

Soutien à des institutions ou des artistes (conventions, aides régulières ou ponctuelles).

Résultats

Développement des arts plastiques et visuels.

Les bénéfices

Région

Attractivité par le développement de l’offre culturelle.

Communes

Visibilité des communes abritant les manifestations. Déclencheur de soutiens complémentaires. Attractivité pour les futurs habitants. Maintien du dynamisme culturel.

Habitants

Offre culturelle diversifiée.