- Mobilité
- Territoire
- Environnement
- Economie
- Tourisme
- Culture
- Sport
- Nous
Depuis janvier et jusqu’à la fin du mois d’août, au total 155’071 nuitées ont été enregistrées dans le district de Nyon, soit une hausse de 23% par rapport à la même période en 2022, selon l’Office fédéral de la statistique. Il s’agit de la meilleure performance de l’ensemble des régions vaudoises.
Bien qu’en retrait, la clientèle suisse reste de loin le premier marché touristique pour la quarantaine d’établissements hôteliers de la région, avec 50% des nuitées enregistrées (contre 54% en 2022). La France constitue la première clientèle étrangère avec 11,5% de l’ensemble des nuitées, suivie par l’Allemagne (5,5%) et le Royaume-Uni (4,5%). Le secteur voit revenir des visiteurs issus de marchés plus lointains comme les Etats-Unis (3,5%) ou l’Inde (2%).
L’année 2022 avait déjà vu une progression significative de la fréquentation, permettant à l’hôtellerie régionale de retrouver un niveau d’activité proche de celui qui prévalait avant la pandémie de covid-19.
“Après une chute importante des nuitées en 2020 et 2021, l’hôtellerie régionale s’est bien relevée. L’activité hôtelière constitue le principal moteur pour l’ensemble de l’activité touristique et elle contribue au dynamisme de l’économie régionale comme en témoigne l’importance des séjours professionnels dans le district”, relève Stéphane Jayet, responsable politique du Tourisme à la Région de Nyon.
Le développement du parc hôtelier et l’ouverture de nouveaux établissements combinés à une forte reprise du tourisme d’affaires constituent les principaux facteurs explicatifs de ces résultats provisoires positifs. La Région de Nyon a également engagé depuis plusieurs années des efforts conséquents pour développer les infrastructures et les services touristiques, aux côtés de Nyon Région Tourisme qui assure la promotion touristique de la région. En juin 2023, en collaboration avec l’office du tourisme régional, elle a lancé la carte Explore qui offre aux hôtes la gratuité dans les bus et les trains ainsi que différents avantages. En 2024, l’ouverture prévue de la Maison des Vins de la Côte constituera un argument supplémentaire pour attirer les clientèles touristiques sur nos terres.
Catégories