31 octobre 2024

Le Conseil intercommunal adopte un crédit en vue de finaliser les travaux du bâtiment d’accueil aux Dappes et restructurer le domaine à La Dôle

Les délégués intercommunaux des communes membres de la Région de Nyon se sont réunis ce mercredi soir à Saint-Cergue à l’occasion d’une séance extraordinaire dédiée à Télé-Dôle. Le préavis 43-2024-DISREN, demandant un crédit d’investissement de 2’624’030 francs pour terminer les travaux du bâtiment d’accueil aux Dappes et la restructuration du domaine à La Dôle, a été adopté à une large majorité.

Le préavis 43-2024-DISREN a été approuvée par l’Assemblée intercommunale lors sa séance ce mercredi soir à Saint-Cergue, octroyant un crédit de 2’624’030 francs pour finaliser les aménagements à La Dôle et s’orienter vers une restructuration quatre saisons du domaine. Les trois commissions intercommunales nommées pour statuer sur cet objet se sont toutes positionné favorablement quant aux conclusions du préavis, avec un certain nombre de recommandations et de vœux formulés dans deux rapports (commissions des finances et des investissements).

La Région de Nyon se réjouit du vote en faveur du préavis 43-2024-DISREN, dont les conclusions amendées ont été adoptées avec 115 voix pour et 9 voix contre (aucune abstention). L’amendement formulé par le Comité de direction et accepté par les délégués prévoit de n’engager de dépenses qu’après entrée en matière formelle du Conseil d’Etat sur les soutiens sollicités via le Service de la promotion économique et de l’innovation (SPEI). En effet, l’aide cantonale constitue un élément déterminant du plan de financement présenté. Par conséquent, le CoDir a souhaité conditionner la libération des fonds à une réponse positive de l’Etat.

Le Comité de direction remercie les communes membres pour la confiance accordée. Il salue les échanges constructifs avec les représentants politiques de Télé-Dôle SA, ainsi que la nouvelle dynamique au sein du Conseil d’administration de la société permettant une confiance retrouvée. Le soutien et l’effort cantonal ont également été considérables et déterminants en vue de l’élaboration du plan de sauvetage présenté. Le Comité de direction veillera au bon suivi du projet dans les prochaines étapes et continuera à renseigner régulièrement les délégués intercommunaux de l’avancement des démarches.

Vers un lieu d’accueil de qualité toute saison

Pour rappel, la finalisation des installations du bâtiment Le Lapin blanc doit permettre d’en faire un lieu d’accueil de qualité et une destination privilégiée pour les loisirs de proximité, à différentes périodes de l’année. Le repositionnement vers un tourisme durable et quatre saisons est en effet un levier pour valoriser les activités déjà existantes et en créer de nouvelles, contribuant à l’économie de toute une région. Cet ancrage quatre saisons est d’ailleurs l’un des objectifs du programme de législature 2021-2026 de la Région de Nyon et présente de nombreuses synergies avec d’autres thématiques dont s’occupe l’association de communes (ex. tourisme de nature, environnement, économie, mobilité).

L’intention est de s’orienter vers une restructuration du domaine skiable dans les prochaines années, avec une diversification des activités sportives et de loisirs : nouveaux itinéraires de ski de randonnée, parcours de ski de fond reliant le site des Dappes au Col de la Givrine et à la France ou encore luge, raquette et marche sur neige. Hors saison hivernale, le développement du tourisme pédestre et à vélo présente un potentiel important, tout comme les activités de sensibilisation à l’environnement et de découverte des lieux de productions régionales. Dans ce cadre, la mise en réseau des divers acteurs, l’encadrement de l’offre ou encore la signalétique sont des aspects cruciaux, sans oublier les mesures de protection de certaines zones du site.

Un outil de financement solidaire

Le Dispositif d’investissement solidaire de la région nyonnaise (DISREN) est l’outil par lequel la Région de Nyon cofinance des infrastructures ou équipements d’intérêt régional. Les communes, associations ou privés souhaitant réaliser un projet, infrastructure ou équipement relevant de l’intérêt régional peuvent bénéficier d’un cofinancement de la Région de Nyon. Actuellement, 37 communes adhèrent au DISREN, qui est proposé en option aux communes membres de la Région de Nyon. Les communes n’y adhérant pas ont toutefois la possibilité de participer financièrement à des projets DISREN si elles le souhaitent.

Grâce à l’existence de cet outil, il a été possible d’envisager un plan de sauvetage dans le cadre du préavis 43-2024-DISREN, avec un portage exceptionnel du projet de la part de la Région de Nyon, incluant une sollicitation des communes non adhérentes.

Partagez

Documents et liens