Prix artistique

Le Prix artistique de la Région de Nyon, doté de CHF 10’000, vise à soutenir un artiste ou un collectif d’artistes dans une discipline différente d’une année à l’autre.

Chaque année, la Région de Nyon remet un prix tour à tour dans le domaine des arts visuels et plastiques, musique et arts de la scène. Il est doté d’un montant de CHF 10’000 et manifeste le soutien des communes du district à un artiste ou à un collectif d’artistes: le prix de la Région vise à récompenser un parcours qui se distingue déjà, tout en démontrant encore un fort potentiel de développement artistique. La discipline varie d’une édition à l’autre.

La Région organise la remise de ce prix de manière conjointe avec la Ville de Nyon, qui attribue également un prix similaire ayant pour vocation de soutenir l’émergence de talents artistiques et d’activités culturelles.

Partagez
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

La démarche

Constat

Peu de visibilité pour les artistes et la scène culturelle régionale.

Action

Attribution d’un prix et organisation d’une cérémonie.

Résultats

Evénement fédérateur pour le milieu de la culture et les communes, visibilité pour la scène culturelle régionale.

Les bénéfices

Communes

Stimule la richesse culturelle des communes du district. Événement rassemblant les municipaux de la culture, possibilité pour un artiste de la commune d’être récompensé, visibilité pour les communes qui accueillent la cérémonie de remise des prix.

Habitants

Animation culturelle, découverte des acteurs artistiques régionaux. Artistes: leur permettre de développer leur activité pour mieux s’intégrer dans les circuits nationaux et internationaux.