22 mai 2023

La Région de Nyon lance la carte Explore pour que les touristes se déplacent en transports publics

La carte Explore de la Région de Nyon est remise sous forme dématérialisée aux personnes séjournant dans un hébergement et leur permet de découvrir le district en bus ou en train, durant tout leur séjour, sans payer de titre de transport.

La Région de Nyon présente la carte Explore, qui permet aux touristes de circuler librement en bus ou en train dans le district de Nyon, pour en découvrir les points d’intérêt tout en réduisant l’impact environnemental des déplacements. Dès le 1er juin, ce sésame est offert à partir d’une nuit passée dans un hébergement marchand de la région (hôtel, auberge de jeunesse, Bed & Breakfast). Il prend la forme d’un e-mail doté d’un QR-code faisant office de titre de transport, permettant de voyager librement en 2e classe à bord des trains CFF, des bus TPN, du train NStCM et des bus CarPostal dans l’ensemble des zones tarifaires Mobilis du district de Nyon: zones 20, 21, 22, 23, 24, 25, 27, 28, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 162, 163, 164.

La carte Explore est proposée par la Région de Nyon dans le cadre de sa politique de développement touristique du district, territoire qui a enregistré plus de 200’000 nuitées en 2022. Cette prestation est mise en place pour le compte des communes et est le fruit d’une collaboration avec l’office du tourisme régional (Nyon Région Tourisme), les hébergements, les lieux de loisirs et les compagnies de transports publics via la communauté tarifaire vaudoise Mobilis. Elle est financée par la taxe de séjour versée par les clients des hôtels (qui sans ce système devraient débourser CHF 55.60 pour une carte journalière standard).

“La Région de Nyon déploie aujourd’hui une mesure qui aidera à attirer des visiteurs dans notre territoire, car la carte Explore est un argument que le secteur du tourisme peut désormais faire valoir auprès de ses clients y compris pour prolonger les séjours et augmenter les nuitées. Elle s’inscrit pleinement dans les changements de comportement à adopter en faveur de l’environnement, en encourageant fortement l’utilisation des transports publics. Elle facilitera l’accès aux loisirs pour les visiteurs et développera la fréquentation des lieux. Enfin, elle fera aussi du bien à l’économie car elle stimulera le passage dans les établissements et commerces de nos communes”, a résumé Stéphane Jayet, responsable politique du Tourisme à la Région de Nyon. Dans l’e-mail qui leur est envoyé, les visiteurs recevant la carte Explore sont invités à profiter des restaurants, cafés et petits commerces des différentes localités.

La Région encourage les habitantes et habitants à parler de la carte Explore aux personnes souhaitant leur rendre visite et envisageant à cet effet de séjourner dans un établissement hôtelier.

Comment l’obtenir?

Entièrement dématérialisée, la carte Explore est transmise par e-mail. La personne séjournant dans un établissement obtient gratuitement sa carte Explore auprès de son hébergeur: la remise se fait par e-mail ou directement à l’accueil.

La carte est valable dès le jour d’arrivée jusqu’à la soirée du jour du départ (au maximum 15 jours). Une seule carte est émise par personne (elle est nominative).

Idées de lieux à visiter et offres spéciales

Dans l’e-mail contenant la carte Explore, un lien donne accès à des suggestions proposées en collaboration avec l’office du tourisme pour découvrir les nombreuses attractions, curiosités à voir et bons plans dans la région. C’est aussi Nyon Région Tourisme qui assure l’orientation des personnes, le conseil touristique et la réponse aux questions techniques relatives à l’utilisation de la carte.

Les visiteurs dotés de la carte Explore bénéficieront par ailleurs d’offres exclusives auprès de prestataires de loisirs (rabais et offres découverte). Ceci renforcera la motivation d’utiliser la prestation.

(Photo: Stéphane Jayet, responsable politique du Tourisme à la Région de Nyon, et Didier Miéville, directeur de l’office du tourisme Nyon Région Tourisme, en conférence de presse, ce matin. Crédit: Région de Nyon)

La Région de Nyon déploie aujourd’hui une mesure qui aidera à attirer des visiteurs dans notre territoire, car la carte Explore est un argument que le secteur du tourisme peut désormais faire valoir auprès de ses clients. Elle s’inscrit dans les changements de comportement en faveur de l’environnement. Elle fera aussi du bien à l’économie en stimulant le passage dans les établissements et commerces de nos communes

Stéphane Jayet, responsable politique du Tourisme
Partagez