4 juin 2020

La Région de Nyon déploie une batterie de mesures de soutien au tourisme, dont des nuitées offertes

Le Comité de direction a décidé d’octroyer un soutien financier total de CHF 600’059 au tourisme régional. Les mesures comprennent des nuitées offertes et des bons de restauration, des apports au parc de la Garenne et aux installations de la Dôle, ainsi que des montants destinés aux projets de la Givrine, d’une plateforme digitale et d’une carte de transport pour les visiteurs.

La pandémie de coronavirus COVID-19 a généré une période de crise qui affecte sévèrement le tourisme régional. Afin d’apporter une aide significative au secteur, le Comité de direction de la Région de Nyon a validé une série de soutiens financiers, dont la participation à une mesure forte sous forme d’une nuitée hôtelière et d’un bon restaurant de CHF 50 offerts à tout visiteur du district pour tout séjour d’au moins deux nuits durant les mois de juillet et août 2020.

Les touristes visitant le district de Nyon profiteront ainsi d’une offre globale particulièrement attractive, dès lors qu’aux prestations régionales se cumule une carte cadeau de CHF 100 offerte par le Canton dès le 1er juillet. Cette offre de valeur ajoutée peut se greffer sur toutes les réservations des hébergeurs prélevant la taxe de séjour, outil qui permet de financer cette promotion.

“Il s’agit d’une mesure exceptionnelle pour notre région. Elle est nécessaire car la concurrence sur le marché touristique helvétique sera particulièrement forte ces prochains mois”, explique Gérard Produit, responsable politique du Tourisme à la Région de Nyon.

L’opération dispose d’un plafond à hauteur de CHF 400’000 permettant d’intégrer le volume des nuitées hôtelières et de bons restaurant offerts, ainsi que le coût de la campagne de promotion nécessaire. L’action sera mise en place par l’office régional du tourisme (Nyon Région Tourisme), qui est en relation avec les hébergeurs et déploiera une campagne de promotion spécifique.

Le Comité de direction a également accordé CHF 200’059 de soutiens destinés au développement de la Garenne, au renouvellement d’installations à la Dôle, à la démarche participative de la Givrine, à la plateforme “Be-Mobile”, ainsi qu’à un projet de carte de transport touristique régionale.

Soutien à la Garenne par l’aménagement d’une nouvelle volière

Le parc animalier de la Garenne doit augmenter sa fréquentation pour atteindre l’équilibre financier et la hausse du nombre de visiteurs passe par un développement de l’offre. Pour ce faire, il prévoit l’aménagement d’une nouvelle volière pour oiseaux, déployée sur plusieurs années avec l’installation successive de trois modules. Le projet vise à poursuivre les phases planifiées de construction des grandes infrastructures du parc pour l’accueil d’animaux. La Région de Nyon octroie une participation de CHF 45’000 à ce projet.

Soutien à la maintenance lourde des installations de la Dôle

Les remontées mécaniques de la Dôle comprennent un télésiège débrayable et huit téléskis, qui appartiennent à Télé-Dôle, société majoritairement détenue par la Région de Nyon. Depuis la saison d’hiver 2016-2017, l’exploitation du domaine a été confiée pour 27 ans à la Sogestar-CH. En dehors du télésiège, relativement récent, les autres installations sont anciennes et nécessitent passablement de travaux annuels de renouvellement ou de maintenance à la charge du propriétaire. Avec la réalisation de la nouvelle liaison Dappes-Tuffes en 2020, le domaine suisse de la Dôle sera directement relié au domaine français des Tuffes, à plus haute fréquentation, et les installations du versant suisse du futur domaine unifié devront répondre à ces nouvelles sollicitations. Afin d’assurer les travaux et le renouvellement des installations, la Région de Nyon octroie une participation de CHF 70’000 par an sur la période 2020 à 2025, permettant de compléter la capacité d’investissement annuelle de Télé-Dôle dans la maintenance lourde.

Soutien à la démarche participative sur l’aménagement du Col de la Givrine

Le plan partiel d’affectation de la Givrine prévoit plusieurs mesures qui visent à développer la fonction touristique du Col de la Givrine, échelonnées en trois étapes principales: réalisation de deux passages sous la route cantonale et comblement du vallon, aménagement de parkings, réalisation d’un pôle d’accueil touristique composé de différentes fonctions (accueil, maison de la nature, centre nordique, hébergement, etc.) En vue de la troisième étape, le postulat Farine du 23 mars 2018 demande la mise sur pied d’une démarche participative régionale, qui a été envisagée via un mandat. La Région de Nyon octroie un montant de CHF 28’000 afin de financer la démarche, sous réserve de l’acceptation du préavis 55-2020 lors du Conseil intercommunal du 24 juin.

Soutien à la plateforme “Be-Mobile”

Les offices régionaux du tourisme Nyon Région Tourisme et Morges Région Tourisme souhaitent poursuivre leur collaboration technologique avec la création de la plateforme “Be-Mobile” proposant des balades thématiques commerciales. L’outil permettra aux offices d’offrir une prise en charge complète du visiteur, avant, pendant et après son séjour, avec des produits touristiques originaux et attrayants. Son caractère innovant a permis au projet de bénéficier de soutiens au titre du programme INNOTOUR et de la Loi sur l’appui au développement économique (LADE) du Canton de Vaud. La Région de Nyon octroie une participation à hauteur de CHF 30’000 à ce projet.

Soutien à l’étude pour élaborer une carte régionale de transport touristique

Alors que le tourisme régional a enregistré un nouveau record en 2019 avec plus de 215’000 nuitées hôtelières, les retombées économiques liées au tourisme et aux loisirs restent limitées en l’absence d’une offre suffisamment structurée. Face à ce constat, la Région de Nyon souhaite lancer un mandat d’étude permettant d’élaborer un concept de carte de transport pour visiteurs, puis assurer sa mise en œuvre. La Région de Nyon affecte un montant de CHF 27’059 contribuant à financer cette étude.

Ces différents montants ont été décidés par le Comité de direction sur proposition de la Commission du tourisme préavisant l’octroi des soutiens à charge du Fonds régional d’équipement touristique (FRET) géré par la Région de Nyon.

Partagez
  • 30
  •  
  •  
  •  
  •  

Documents et liens