Géoportail régional Cartolacôte

Mise à disposition des communes d’un nouveau géoportail.

Avec l’entrée en vigueur de la loi vaudoise sur la géoinformation en 2013 (LGéo-VD), les communes sont appelées à assurer l’accessibilité à leurs géodonnées. Dans le but de leur faciliter la tâche et ayant pour exemple les expériences réussies dans d’autres territoires, la Région de Nyon et la Ville de Nyon ont proposé de mettre en place un géoportail régional pour les communes du district, sur la base du géoportail existant de Nyon, étendu, amélioré et entièrement modernisé pour l’occasion. La démarche a abouti sur la création du nouveau géoportail régional Cartolacôte.

Qu’est-ce qu’un géoportail?

Un géoportail, c’est:

  • Une plateforme publique en ligne regroupant les géodonnées d’un territoire: limites communales, occupation du sol, routes, charges de trafic, lignes de bus, population, réseaux des services industriels, gestion des déchets, aires géographiques affectées par un phénomène, etc.
  • Un outil de consultation doté de fonctions de recherche pour visualiser les informations qui décrivent un territoire.

La géodonnée qui s’affiche sur le géoportail correspond à une donnée géographique à référence spatiale, qui décrit le territoire.

La démarche

Avant

Démultiplication des plateformes locales de géodonnées. Absence de continuité d’une commune à l’autre. Difficulté d’accès pour la population.

Action de la Région

Projet de création d’un géoportail régional en collaboration avec la Ville de Nyon et sur la base de son géoportail municipal. Proposition du nouveau système aux communes souhaitant l’intégrer.

Résultat

Mise en place en 2020 de Cartolacôte, le géoportail régional auquel participent plusieurs communes et services intercommunaux du district.

Les bénéfices

Région

Service aux communes, par l’apport d’une solution répondant à une exigence légale dans un domaine en complexification technique.

Communes

Intégration dans un géoportail commun et dont la maintenance est assurée par une administration publique. Participation à la gouvernance. Economies d’échelle.

Habitants

Accès facilité à un géoportail dont la cartographie et les données couvrent le territoire de plusieurs communes sans s’arrêter aux limites territoriales.

Qui s'en occupe à la Région?

Gérald Cretegny
Président de la Région de Nyon