Géoportail régional

Démarche d’information et consultation des communes sur l’opportunité d’extension à tout le district du géoportail de la Ville de Nyon.

Avec l’entrée en vigueur de la loi vaudoise sur la géoinformation en 2013 (LGéo-VD), les communes sont appelées à assurer l’accessibilité à leurs géodonnées. Dans le but de leur faciliter la tâche et ayant pour exemple les expériences réussies dans d’autres territoires, la Région de Nyon et la Ville de Nyon évaluent la possibilité de mettre en place un géoportail régional pour les communes du district, sur la base du géoportail existant de la Ville de Nyon, qui serait étendu et adapté pour l’ensemble des communes intéressées.

Des séances d’information ont été organisées pour les communes ainsi que pour les bureaux de géomètres, afin d’informer de la démarche et sonder l’intérêt des responsables municipaux. Les présentations de la soirée destinée aux communes (14 novembre 2018) sont disponibles au téléchargement sur cette page (géoportail régional, cas similaire de CartoJuraLéman, cas similaire de Cartoriviera).

Qu’est-ce qu’un géoportail?

Un géoportail, c’est:

  • Une plateforme publique en ligne regroupant les géodonnées d’un territoire: limites communales, occupation du sol, routes, charges de trafic, lignes de bus, population, réseaux des services industriels, gestion des déchets, aires géographiques affectées par un phénomène, etc.
  • Un outil de consultation doté de fonctions de recherche pour visualiser les informations qui décrivent un territoire.

La géodonnée qui s’affiche sur le géoportail correspond à une donnée géographique à référence spatiale, qui décrit le territoire. Ces données émanant des services communaux.

A qui s’adresse-t-il?

Le géoportail est un outil utile au quotidien pour les administrations publiques et la population. Il permet d’élaborer des politiques publiques et aide les élus à prendre des décisions documentées.

Lorsqu’il est régional, le géoportail présente l’avantage de couvrir davantage de territoire que celui d’une commune et permet notamment d’observer les nombreuses situations impactant les zones limitrophes ou une zone géographique à cheval entre plusieurs communes.