Environnement

La Région de Nyon met en place et soutient des projets en faveur de la biodiversité et de la transition écologique à l’échelle intercommunale. Elle aide ses communes membres à s’informer et à agir pour faire face aux défis du réchauffement climatique.

Dans le domaine de la biodiversité, la Région de Nyon met en œuvre des actions de terrain, offre un soutien technique et financier à ses communes membres, des soutiens financiers aux réseaux agroécologiques, et prend part à la gouvernance de certains sites particuliers (Bois de Chênes, Parc animalier de la Garenne). Elle coordonne également des actions de sensibilisation, notamment en matière de lutte contre la pollution lumineuse.

Le domaine de la transition écologique concerne tous les aspects économiques et sociaux qui sont amenés à se transformer pour vivre de manière pérenne : économie circulaire, formation, gestion des ressources naturelles, adaptation au changement climatique, formation et filières professionnelles, etc. A cet égard, la Région de Nyon participe à l’élaboration de la Charte pour la transition écologique du Grand Genève et son plan d’actions. Elle accompagne les communes préparant leur Plan énergie et climat communal (PECC), et s’attèle au sujet de l’alimentation durable et de l’économie circulaire. En 2023, la Région de Nyon a lancé les soutiens ponctuels à des projets publics ou privés œuvrant pour la transition écologique.

La Région de Nyon organise régulièrement des petits-déjeuners régionaux avec les communes, afin d’aborder les différentes thématiques de l’environnement.

La transition énergétique est au cœur des projets transfrontaliers tels que les Assises Européennes de la Transition Energétique ou encore le cadastre solaire du Grand Genève.

Dimension transversale de l’environnement

La Région de Nyon poursuit l’ambition de préparer les communes aux changements climatiques, afin de préserver la santé et la qualité de vie des habitants. Il s’agit de réduire l’impact des activités sur l’environnement et de préserver les ressources.

Dans la présente législature, elle continue les démarches dans les domaines de la biodiversité et de l’énergie, enrichit son approche en l’élargissant à la thématique de l’eau et surtout consolide son rôle de coordinateur et facilitateur. C’est pourquoi elle intègre la dimension environnementale dans la gestion transversale des projets: économie, territoire, mobilité durable, tourisme doux, etc. Les actions régionales dans ces différentes thématiques permettent une gestion durable du territoire.

Partagez

Qui s'en occupe à la Région?

Bruno Dard
Responsable politique de l'Environnement