23 août 2022

La Région de Nyon soutient cinq projets valorisant le tourisme de nature, culturel et gastronomique

L’aménagement de la Maison des vins de la Côte, le far°, la rénovation de la cabane Rochefort, la création de deux itinéraires VTT et l’achat d’équipement pour les activités nordiques à Saint-George recevront des montants issus du fonds de la Région de Nyon alimenté par les taxes de séjour.

Le Comité de direction de la Région de Nyon a octroyé des soutiens financiers à cinq projets touristiques d’envergure régionale. « Nous débloquons près de 160’000 francs qui permettront d’étoffer l’offre de tourisme de nature, culturel et gastronomique dans le district », indique Stéphane Jayet, responsable politique du Tourisme.

Aménagement de la Maison des vins de la Côte

La Région de Nyon a décidé de soutenir à hauteur de 30’000 francs l’acquisition d’équipement et de mobilier pour l’aménagement de la Maison des vins de la Côte. Cette infrastructure, qui sera réalisée en 2024 à Mont-sur-Rolle, doit augmenter la visibilité et la notoriété des vins de l’AOC ainsi que permettre des synergies entre les communes et les acteurs touristiques et économiques de la région. Le projet s’inscrit dans la stratégie de développement régional et fait l’objet d’un soutien public important à différents niveaux (fédéral, cantonal, régional-communal). Il accorde une large place aux partenariats, non seulement au sein des acteurs viticoles mais plus largement dans les milieux de l’agriculture et du tourisme. Ce montant s’ajoute aux quelque 760’000 francs déjà accordés par la Région de Nyon au cours des huit dernières années pour le démarrage et la réalisation du projet de la Maison des vins de la Côte.

Rénovation de la cabane Rochefort

La Région a décidé d’attribuer un montant de 20’000 francs à la rénovation de la cabane Rochefort située à Arzier-Le Muids, près du col de la Givrine, projet porté par le Club alpin suisse Section La Dôle. Cet hébergement collectif de 30 lits est géré par une équipe de bénévoles qui assurent l’accueil des touristes, randonneurs et cyclistes, en été comme en hiver. L’établissement accueille habituellement 1000 nuitées chaque année (environ 460 nuitées au cours des deux derniers exercices en raison de la réduction de la capacité liée à la pandémie). Le projet en cours vise à améliorer le confort des visiteurs, à adapter l’hébergement aux nouvelles normes d’hygiène et de sécurité et à permettre une meilleure gestion environnementale (économies d’énergie). En renforçant l’attractivité de la cabane Rochefort, la rénovation vise à développer les nuitées dans le périmètre jurassien du district, qui présente un déficit quantitatif et qualitatif d’hébergement touristique. L’inauguration est prévue le 10 septembre.

Création de deux itinéraires VTT

Un montant de 18’000 francs a été accordé par la Région de Nyon à l’association VTT Jura vaudois pour la réalisation de deux nouveaux itinéraires de vélo tout-terrain: la descente de la Volottaz (Le Vaud) et un itinéraire cross-country faisant le tour du périmètre jurassien. Ces réalisations doivent permettre de développer l’offre VTT dans la région, en réponse à l’essor de la pratique notamment via le VTT électrique et afin de palier au déficit de parcours dans le district vis-à-vis de régions voisines. L’association porteuse du projet a pour but de promouvoir le VTT dans le respect de la nature et des autres usagers (piétons, cavaliers, etc.) Elle développe un réseau d’itinéraires balisés et sécurisés, en collaboration avec les communes, les propriétaires et les services cantonaux.

Activités nordiques à Saint-George

La Région de Nyon a décidé d’allouer un soutien de 9000 francs au Jura ski club Saint-George pour l’achat d’un véhicule multifonctions permettant le balisage/débalisage ainsi que le traçage/damage des pistes de ski de fond, marche sur neige, raquette et luge. Ces pistes sont situées sur les communes de Saint-George et Longirod, avec 25 km de pistes de ski de fond, une piste éclairée de 2 km, cinq pistes de luge ainsi que 10 km de pistes pour piétons, raquettes et multiactivités.

Convention quadriennale avec le far°

Enfin, un soutien de 80’000 francs (20’000 francs par an pendant quatre ans, de 2023 à 2026) a été octroyé par la Région au far°, considérant les retombées que génère le festival et sa participation à la vie touristique du district depuis 35 ans.

Proposés par la Commission du tourisme, chargée d’examiner les demandes, les projets soutenus bénéficient de montants issus du fonds régional d’équipement touristique (FRET) de la Région de Nyon. Cet instrument a été créé lors de la mise en place du mécanisme régional de taxe de séjour et taxe sur les résidences secondaires, adopté en 2007 par le Conseil intercommunal. Les soutiens sont calculés en fonction de différents paramètres, dont le coût total du projet.

Photo: cabane Rochefort, avant rénovation 2022 (crédit: CAS La Dôle)

Partagez

Documents et liens