Foire aux questions (FAQ) sur les transports publics

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Comment sont organisées les correspondances entre trains et bus?

Une correspondance est généralement assurée par les compagnies entre les lignes régionales (bus, train NStCM), la ligne de bus transfrontalière 818 et les trains CFF InterRegio en gare de Nyon. La Région de Nyon veille régulièrement à ce que cela soit opérationnel. C’est également le cas entre les bus régionaux et les trains CFF RegioExpress dans les gares de Coppet, de Gland et de Rolle. Ceci n’est toutefois pas valable pour les lignes urbaines.

Pour ce qui est des écoles, certains horaires de bus sont coordonnés en fonction des horaires des établissements, à l’exception des hautes écoles.

Comment est organisée la planification des horaires?

En vue du changement annuel des horaires des transports publics (chaque année en décembre), des discussions ont lieu avec toutes les parties prenantes (Canton, communes, transporteurs), afin d’analyser les améliorations à entreprendre sur le réseau régional: c’est notamment dans ce cadre qu’intervient la Région de Nyon.

De mai à juin, une consultation publique des horaires est proposée par le Canton de Vaud: chaque personne a la possibilité de transmettre des propositions d’amélioration sur projet-horaire.ch (nous encourageons la population à y faire part de ses suggestions d’améliorations).

Comment améliorer les cadences?

Dans le cadre des réflexions annuelles sur l’amélioration de l’offre des bus régionaux, les cadences sont étudiées avec les communes et des améliorations sont discutées. Dans certains cas, le potentiel de voyageurs ne justifie pas une augmentation des cadences supérieures à l’heure. L’offre est aujourd’hui définie selon la fréquentation réelle des lignes régionales, de manière à respecter les critères posés par la Confédération pour obtenir un financement cantonal et fédéral.

Pour ce qui est du train NStCM, les contraintes d’exploitation et l’infrastructure (certains tronçons à voie unique) ne permettent pas à l’heure actuelle d’augmenter la cadence jusqu’à Saint-Cergue ou La Cure.

Comment améliorer la desserte dans certaines zones en journée et en soirée?

Les tracés des lignes de bus régionales ont été définis pour desservir un maximum de communes. L’amélioration de la desserte est étudiée et discutée chaque année avec les communes.

Pour desservir les villages du district en fin de soirée, les bus nocturnes circulent depuis les gares régionales jusqu’à 2h du matin les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche. L’offre de bus nocturnes ne cible pas les trajets en semaine mais s’adresse aux sorties le week-end. L’amélioration de l’offre en soirée depuis Nyon est à l’étude par le Canton et le NStCM.

Comment est définie la taille des bus?

Afin de pouvoir répondre à la fréquentation des lignes de bus aux différentes heures de la journée, il est économiquement plus raisonnable de ne faire circuler qu’un seul type de véhicule sur l’entier de la journée, plutôt que d’alterner avec des véhicules plus petits.

Qui s’occupe de la mise en place des infrastructures de mobilité (p. ex. abribus) dans les communes?

Ces aménagements locaux sont de compétence communale.

Comment est fixée la tarification des transports publics?

Le district de Nyon fait partie de la communauté tarifaire Mobilis, qui regroupe 13 entreprises de transport public dans la quasi-totalité du canton de Vaud. Le tarif Mobilis à payer pour un déplacement est calculé selon le nombre de zones parcourues et donne accès à un périmètre choisi durant une durée déterminée. Le tarif zonal est donc établi dans une logique espace-temps et non pas en fonction des kilomètres d’un parcours déterminé. Ainsi, le client peut librement choisir les moyens de transport qui lui conviennent pour optimiser son voyage et gagner en flexibilité.

Mieux comprendre le fonctionnement Mobilis grâce à deux vidéos explicatives:

Pour tous les trajets franchissant les limites d’une communauté telle que Mobilis, le tarif du Service Direct National (SDN) s’applique. Ce dernier est fixé au niveau national pour l’ensemble des 250 entreprises de transport membres de l’Alliance SwissPass.

Le tarif Léman Pass s’applique dès lors qu’il y a combinaison de parcours et de zones soumis à une tarification suisse et une tarification française.

Quel tarif s’applique en Terre Sainte?

Les communes de Terre Sainte font partie des zones Mobilis et sont soumises à la tarification correspondante pour les trajets entièrement couverts par la communauté tarifaire vaudoise (CTV). Pour les trajets franchissant les limites de la CTV, le tarif du Service Direct National (SDN) ou du Léman Pass s’applique (voir question précédente). Jusqu’en 2019, ces zones étaient comprises à la fois dans le périmètre Unireso (Genève) et Mobilis (Vaud), ce qui permettait à la population de ces communes de bénéficier d’un tarif préférentiel. Cette exception a été levée à la demande des commanditaires lors la mise en service du Léman Express. Ainsi, Unireso ne couvre plus que les communes du canton de Genève. Les trajets en Léman Express sont soumis à différentes tarifications applicables en fonction du trajet effectué. Des renseignements sont donnés sur le site lemanexpress.com.

Est-il possible d’offrir la gratuité des transports publics?

Les transports publics ont un coût important et sont déjà en partie subventionnés par les institutions publiques (Confédération, Canton et communes). Si ces mêmes institutions devaient par exemple subventionner à hauteur de CHF 100 par an les abonnements de transports publics des habitant(e)s du district de Nyon qui sont usagers/-ères, cela représenterait un montant de CHF 2,7 millions par an. Cependant, la Région de Nyon met en place et relaie régulièrement des offres permettant d’obtenir des rabais ou autres avantages sur les transports publics (voir ci-dessous).

Quelles subventions et avantages sont proposés par les communes et la Région pour la population?

En fonction de la ville ou de village de résidence, il arrive que des subventions communales soient disponibles pour les transports publics et/ou pour les modes doux: renseignez-vous à ce propos auprès de votre greffe communal.

La Région de Nyon a mis en place des mesures en partenariat avec les transporteurs, les acteurs économiques et culturels, afin de récompenser les usagers qui privilégient les transports publics et la mobilité active (marche, vélo) à la voiture. A titre d’exemple, elle propose des avantages loisirs pour la population des communes membres. Chaque année, des offres sont également mises en place pour découvrir les vélos en libre-service. De plus, elle propose des actions Privilège et promeut la mobilité active sur son application Guichet Mobile destinée aux pendulaires: restez informé(e) de ces offres en vous abonnant à la newsletter de la Région, à la newsletter des avantages loisirs et en téléchargeant l’app Guichet Mobile.

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