Sport

La Région de Nyon encourage la pratique du sport pour tous les publics. Elle promeut diverses activités possibles grâce à l’importante variété d’équipements sportifs dans le district. Elle soutient des manifestations sportives non lucratives organisées dans le district et dont la portée est régionale, nationale voire internationale.

La Région de Nyon mène une politique sportive encourageant l’ensemble de la population des communes membres à pratiquer une activité physique. Elle promeut diverses disciplines, mobilisant l’importante variété d’équipements sportifs couvrant le territoire, du Jura jusqu’au lac.

La Région renforce les acquis du sport dans le district en encourageant la formation, le perfectionnement, la compétition et l’organisation d’évènements d’intérêt. D’autre part, elle soutient des projets élargissant les possibilités d’activités dans la région, tels que les sports de nature ou les grands équipements.

Objectifs

  • Inciter les jeunes au sport par l’exemple
  • Diversifier les possibilités d’activités en faveur de la population
  • Accompagner des projets uniques, fédérateurs et valeurs d’exemple en matière de développement durable
  • Développer des synergies avec les politiques régionales en matière de mobilité, d’environnement et de tourisme de nature

Ces objectifs reposent sur le constat de l’évolution du sport en Suisse: désormais une part importante de la population pratique plusieurs activités physiques en dilettante, à une fréquence qui s’est intensifiée au cours des dernières décennies et sans nécessairement s’appuyer sur un club ou une société. Il y a notamment un essor des disciplines pratiquées dans des espaces naturels. Cela se reflète dans les principaux critères de motivation à pratiquer du sport, où la recherche de performance et l’esprit de compétition ont laissé place au bien-être procuré par l’exercice et à la recherche d’une meilleure d’hygiène de vie.

Du sport pour tous et à toutes les saisons

Du Jura jusqu’au lac, une grande variété de manifestations sportives populaires ou de compétition de haut niveau sont organisées dans le district tout au long de l’année. Elles mettent en avant des disciplines phares telles que la course à pied, le cyclisme ou encore le ski alpin et attirent un public large. Elles promeuvent le sport pour tous et animent le territoire aux différentes saisons. Nécessaires au dynamisme sportif de la région, ces évènements sont souvent portés par des organisateurs bénévoles.

La Région de Nyon soutient les manifestations d’intérêt régional organisées par des associations ou autres organismes sans but lucratif qui se déroulent en totalité ou en partie dans le district. Elles doivent avoir un rayonnement sur l’ensemble de la région, voire au-delà. La Région valorise la participation de tous les types de publics quel que soit le sexe, l’âge, le statut social ou la condition physique.

La Région soutient notamment

Triathlon de Nyon
Course VTT La Barillette
Romande Energie Run (semi-marthon de la Côte)
Tournoi de football Seven pour personnes en situation d’handicap mental
Vélôpôdôle

Rabais pour utilisateurs des transports publics

Certaines activités sportives sont couplées à un coupon de rabais dans le “carnet d’avantages loisirs” (gratuit) de la Région de Nyon, destiné à celles et ceux qui utilisent les transports publics ou le vélo:

Procurez-vous votre carnet

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La démarche

Constat

Absence d’approche intercommunale, offre limitée.

Action

Mutualisation des efforts dans la création d’équipements et le soutien à des manifestations. Economies.

Résultats

Amélioration de l’offre d’équipements et de loisirs sportifs.

Les bénéfices

Région

Attractivité de la région.

Communes

Disponibilité d’équipements et manifestation de proximité.

Habitants

Santé de la population, offre de loisirs.