13 décembre 2021

Nouvelle offre SkiRail et renforcement de lignes pour un meilleur accès aux sports d’hiver en train et en bus

Les usagers qui choisissent les transports publics pour accéder aux sports d’hiver bénéficient notamment du nouveau pass SkiRail combinant à prix avantageux le trajet en NStCM et le forfait pour les pistes de Saint-Cergue ou de Jura sur Léman. Pour les amateurs de ski de fond et de raquettes, des courses supplémentaires sont opérationnelles sur la ligne CarPostal 720 reliant Allaman au Col du Marchairuz via Gimel et Saint-George.

La neige est au rendez-vous ce mois de décembre, pour profiter pleinement du début de saison de ski. Au départ de Nyon ou de l’une des gares du NStCM, le train permet un accès pratique et avantageux aux domaines skiables de Jura sur Léman et du village de Saint-Cergue, grâce au nouveau pass SkiRail combinant le forfait journalier et le trajet ferroviaire. Les diverses options sont directement disponibles dès à présent aux automates du NStCM. A titre d’exemple, un SkiRail depuis Nyon avec accès aux pistes du village de Saint-Cergue revient à CHF 27.70 par adulte avec un demi-tarif, ce qui permet également d’économiser le prix du stationnement dans le village, dont les pistes ouvriront après Noël si l’enneigement le permet. Pour le domaine Jura sur Léman, qui est déjà ouvert au public, cette même combinaison est proposée à CHF 38.30, comprenant aussi le transfert en navette « skibus » qui relie en quelques minutes le terminus NStCM de La Cure à la vallée des Dappes, point de départ des 49 pistes du domaine de montagne.

Deux fois plus de courses à destination du Col du Marchairuz

Sur la ligne CarPostal 720 reliant Allaman au Brassus, via le Col du Marchairuz, Gimel et Saint-George, l’offre est pérennisée et renforcée dès cet hiver. Au total, six courses sont désormais proposées au départ d’Allaman (8h25, 9h25, 11h25, 13h25, 15h25, 16h25) et six courses retour au départ du Brassus (9h32, 10h32, 12h32, 14h32, 16h32, 17h32) toute l’année le week-end et les jours fériés. Il devient ainsi aisé d’accéder aux loisirs d’hiver en toute sécurité et sans se préoccuper des bouchons sur la route ou du stationnement sur place.

Les transports publics, option sûre pour les trajets nocturnes

Pour celles et ceux qui souhaitent se déplacer en toute sécurité lors des festivités de fin d’année, la Région de Nyon rappelle que des transports publics sont également disponibles la nuit. Grâce aux bus nocturnes, les villages du district de Nyon sont desservis en soirée et dans les nuits du vendredi au dimanche depuis les principales gares CFF. Cette offre a été mise en service dans le district en décembre 2019, après cinq ans de démarches menées par la Région de Nyon et les communes. Les horaires et arrêts desservis se trouvent sur regiondenyon.ch/bus-nocturnes

(Photo: Stéphane Godin/Jura sur Léman)

Partagez