28 janvier 2021

La Région de Nyon soutient le développement du VTT à Saint-Cergue et au pied du Jura

L’association intercommunale apporte une contribution financière à la création de circuits ludiques et d’apprentissage dans le village de Saint-Cergue, ainsi qu’à la mise en place d’un nouvel itinéraire SuisseMobile dont la boucle reliera Saint-Cergue, le sommet de la Barillette et le pied du Jura.

La Région de Nyon accorde un soutien de CHF 15’000 au projet mené par la Commune de Saint-Cergue afin de créer un espace d’apprentissage du VTT au cœur du village, en partenariat avec le Club VTT de Saint-Cergue créé au printemps 2020. Le bike park encouragera une pratique accessible au plus grand nombre: proposant différents niveaux de difficulté, les circuits s’adresseront à la fois au public local et régional, comme aux visiteurs touristiques.

Les investissements envisagés concernent des travaux d’aménagement paysager, l’installation de modules d’apprentissage en bois et l’installation d’une signalétique. Ce nouvel espace dédié au VTT sera situé au cœur du village de Saint-Cergue sur une surface de 10’000 m2.

Peu d’équipements similaires existent en Suisse romande et notamment dans le massif jurassien. Il s’agit donc d’un moyen pour Saint-Cergue et la région de se différencier des autres destinations: cet équipement constituera une offre attractive, particulièrement pour les visiteurs du bassin lémanique. Le VTT, comme le tourisme pédestre et d’autres activités de plein air, constitue un moyen d’accès privilégié à la nature. Il offre une manière douce de découvrir le patrimoine naturel régional et la diversité des espaces, du vignoble à montagne, en passant par la forêt.

L’apport de la Région de Nyon s’inscrit dans son programme de développement touristique de nature 2017-2022, qui vise à renforcer des liaisons entre le Jura et le lac, ainsi qu’entre l’Est et l’Ouest du Jura vaudois, tenant compte des différents cols et du périmètre frontalier. Le budget de ce programme finance la moitié du montant accordé, le solde étant octroyé au titre du Fonds régional d’équipement touristique (FRET) de la Région de Nyon, alimenté par les taxes de séjour.

Itinéraire SuisseMobile

Parallèlement, constatant le faible nombre d’itinéraires VTT sécurisés dans nos communes malgré l’existence d’une réelle demande en la matière, la Région de Nyon octroie également un soutien de CHF 7889 à l’office du tourisme Nyon Région Tourisme afin de créer un itinéraire VTT au standard SuisseMobile: le parcours reliera la Barillette à Gingins en passant par Saint-Cergue, Arzier-Le Muids et le pied du Jura.

Cet itinéraire sportif de 30 km proposera un dénivelé important et sera basé sur des sentiers existants, suivant un tracé respectant les zones protégées. Les investissements concernent la signalisation officielle SuisseMobile et la réalisation d’aménagements liés à la sécurité (pose de panneaux d’information et installation de barrières).

La réalisation de sentiers balisés permet une pratique du VTT évitant les conflits d’usage, par exemple avec les piétons. Le standard SuisseMobile poursuit l’objectif de déployer une offre globale et cohérente.

Essor du VTT comme activité touristique

“Ces initiatives contribuent fortement à la diversification touristique quatre saisons de la station de Saint-Cergue, en complément du ski, qui garde toujours sa place. Avec le succès rencontré par le club de VTT nouvellement créé à Saint-Cergue ainsi que la hausse des locations de VTT électriques à l’office du tourisme de la station, l’activité se positionne de manière très encourageante”, indique Gérard Produit, responsable politique du Tourisme à la Région de Nyon.

Les deux projets soutenus illustrent la manière dont la Région de Nyon, en tant qu’association de communes et organisme régional chargé du développement touristique, peut accompagner par un travail de coordination et un soutien financier des initiatives dans le tourisme, le sport et les loisirs.

“Avec le projet en cours d’aménagement au Col de la Givrine pour le ski nordique et le VTT, la Région de Nyon contribue significativement à positionner le périmètre comme un territoire attractif pour les pratiquants de ce sport de nature”, conclut Gérard Produit.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •