5 octobre 2023

La Région de Nyon lance la Plateforme du tourisme de nature

La Région de Nyon met à disposition des professionnels et des communes le nouveau site tourismedenature.ch. Celui-ci propose des outils et des ressources pour les accompagner et les soutenir dans la réalisation de leurs projets dans ce domaine.

La Plateforme du tourisme de nature s’inscrit dans le cadre de la politique touristique de la Région de Nyon, qui encourage le développement d’un tourisme durable axé sur le développement des sports de nature, la découverte de l’environnement et la valorisation des produits régionaux.

Ce nouveau site internet s’adresse aux acteurs et professionnels ainsi qu’aux communes qui œuvrent pour le développement du tourisme de nature dans le district de Nyon. Par ce moyen, l’association de communes soutient la conduite de projets et accompagne les acteurs touristiques pour la réalisation d’équipements, d’aménagements ou le développement de produits touristiques.

“Grâce ce nouvel outil, la Région de Nyon propose un accompagnement personnalisé aux communes et aux acteurs du tourisme, et ce à chaque étape de leur projet. Elle facilite notamment l’accès aux aides financières disponibles à diverses échelles au moyen d’une page dédiée et propose des exemples concrets de projets réalisés”, note Stéphane Jayet, responsable politique du Tourisme à la Région de Nyon.

Par ailleurs, la plateforme internet propose également des actualités, études, statistiques et de la documentation en relation avec le tourisme de nature. Sans oublier les offres de formation et supports méthodologiques, utiles pour celles et ceux qui souhaitent perfectionner leurs connaissances.

Le projet a été conduit dans le cadre du programme Tourisme de nature 2022/2027. Il est mené en collaboration avec Nyon Région Tourisme, le Parc Jura vaudois, la Cie du NStCM et les communes suivantes : Arzier-Le Muids, Burtigny, Genolier, Givrins, Le Vaud, Longirod, Nyon, Marchissy, Saint-Cergue, Saint-George et Trélex.

Ces acteurs participent financièrement à cette démarche collective en vue d’un développement touristique durable et quatre saisons. Pour réaliser la Plateforme du tourisme de nature, la Région de Nyon a également bénéficié d’une subvention de la Confédération à travers le programme Innotour.

Partagez