Culture

Afin de répondre aux besoins d’un district à l’urbanisation croissante, la Région de Nyon met en place une politique favorisant le dynamisme culturel. Elle accompagne les communes et les institutions, en soutenant des activités artistiques d’intérêt et de qualité.

La Région de Nyon déploie une politique culturelle dont l’objectif est de renforcer la vie artistique régionale, l’augmentation de la visibilité de l’offre culturelle auprès de la population résidente et la participation des habitants aux activités.

Elle soutient la création, les lieux de création et de diffusion, ainsi que les actions de médiation dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, de la littérature et du patrimoine. Par ailleurs, elle décerne le Prix artistique.

Buts

  • Vie artistique de la région renforcée de façon pérenne et visible
  • Rayonnement artistique affirmé du district dans l’Arc lémanique
  • Meilleure visibilité de l’offre artistique pour les habitants de la région, augmentation de leur participation aux activités et de leur qualité de vie.

De plus, la Région œuvre à affirmer le positionnement culturel comme un vecteur touristique générant des retombées dans les communes du district.

Partagez

La démarche

Constat

Absence de mise en valeur de la scène artistique régionale.

Action

Encouragement et soutien à des activités artistiques d’intérêt et de qualité, via des soutiens de portée régionale. Accompagnement des communes et institutions.

Résultats

Développement et rayonnement de la scène artistique régionale.

Les bénéfices

Communes

Qualité de l’offre culturelle, rayonnement artistique dans l’Arc lémanique. Retombées économiques via le tourisme généré.

Habitants

Offre culturelle de proximité, qualité de vie des habitants.