Votre projet culturel régional

La Région de Nyon soutient des activités artistiques d’intérêt et de qualité pour le compte des communes membres.

Les soutiens financiers de la Région de Nyon dans le domaine de la culture sont destinés aux projets ou aux activités qui correspondent aux conditions et critères qu’elle a définis ci-après. Les porteurs de projet ou organismes requérants fourniront la preuve que leur réalisation contribue à la dynamique artistique et à la vie culturelle de la région nyonnaise.

Différents soutiens possibles:

Conditions d’admission

Domaines artistiques retenus:

  • Musique (Création musicale, tournée)
  • Arts plastiques et visuels (peinture, sculpture, dessin, performance, installation, vidéo, photographie, art numérique, cinéma)
  • Arts de la scène et créations scéniques (dance, théâtre, performance, installation, etc)
  • Littérature
  • Valorisation des patrimoines et sciences

Types de projets soutenus:

  • Création artistique
  • Médiation
  • Diffusion

En ce qui concerne la musique, une demande de soutien pour la production seule d’un CD n’est pas prise en considération. En revanche, un soutien est possible pour l’enregistrement effectué avec les conseils d’un ingénieur son (mastering) ou pour l’organisation d’une tournée en Suisse ou en Europe. Pour le domaine du cinéma, un soutien peut être accordé tout particulièrement pour la production d’un support de haute qualité à fin de promotion et de diffusion. Pour ce qui est des arts plastiques et visuels, le soutien de la Région concernera également l’organisation d’une exposition dans une institution reconnue ou la publication par un éditeur agréé. Pour tout projet de publication dans un domaine autre que la littérature, merci de vous référer au questionnaire arts plastiques et visuels afin de donner tous les éléments nécessaires pour le traitement du dossier.

Porteurs de projet

Les subventions octroyées par la Région sont destinées en priorité à:

  • Un artiste professionnel ou un collectif d’artistes (groupe, compagnie, etc.) professionnels. Pour des projets portés par des artistes amateurs, ces derniers doivent être accompagnés d’un artiste professionnel au parcours accompli.
  • Un organisateur ou une institution (centre culturel, théâtre ou autre lieu culturel, festival) professionnel ou non-professionnel mais bénévole. L’institution ou l’organisateur a un rayonnement avéré dans toute la région et contribue à sa renommée au-delà du district.
  • Un organisateur (organisme ou association) non-professionnel, bénévole, pouvant justifier d’un savoir-faire ou d’une expérience solide dans son domaine.

Localisation du projet

La conception du projet ou la création artistique a lieu en principe dans la région nyonnaise. Au moins une représentation du projet soutenu a lieu dans la région nyonnaise.

Provenance du porteur de projet

L’artiste ou au moins un membre d’un collectif d’artistes (groupe, compagnie, etc.) est établi ou originaire d’une commune membre de la Région de Nyon et/ou fait état d’une activité artistique en relation avec le district (par exemple: relation à une institution basée dans la région).

L’institution ou l’organisateur (théâtre, festival, organisme ou autre lieu culturel) est établi dans une commune membre de la Région de Nyon.

Pour tout autre organisateur (organisme ou association) établi dans la région ou à l’extérieur de celle-ci, le projet doit avoir lieu dans une commune membre de la Région de Nyon ou contribuer à la vie culturelle de celle-ci.

Exclusions

Sont en principe exclues:

  • Les demandes qui parviennent à la Région de Nyon moins de huit semaines avant le début du projet, à compter de la date fixée pour la réception des dossiers.
  • Les projets promotionnels d’associations à but lucratif, les projets qui relèvent du secteur commercial.
  • Les fêtes populaires (foires, comptoirs, etc.) et les fêtes de société.
  • Les projets à caractère politique ou religieux.

Critères d’évaluation

Les six critères suivants sont complémentaires mais non exclusifs:

  1. La qualité du projet et du dossier. Un projet est de qualité lorsqu’il présente une haute cohérence entre l’intention, le contenu, la forme, les partenaires retenus et le public-cible. La qualité se base sur l’aptitude des porteurs de projet à mettre en valeur un savoir-faire professionnel, sur la clarté dans les choix de styles et sur l’originalité des moyens choisis pour réaliser l’œuvre. Un projet de qualité se caractérise aussi par sa faisabilité, c’est-à-dire l’estimation réaliste des moyens artistiques, de l’organisation, du temps et du plan financier.
  2. L’innovation ou l’originalité du projet. Une œuvre ou un projet sont novateurs lorsque leur contenu, leur forme esthétique ou la méthode choisie contiennent un haut potentiel d’innovation en référence à l’histoire de l’art ou à la biographie de l’artiste. L’œuvre donne de nouvelles impulsions artistiques ou culturelles. Innovation est proche de “non conventionnel, différent, osé”, mais ne devrait pas être confondue avec des expériences voulant rompre avec les règles sans pour autant présenter un travail de qualité.
  3. L’intérêt pour la vie culturelle et artistique régionale. Les acteurs culturels établis à l’extérieur de la région fourniront la preuve que leur projet contribue à façonner de manière significative la dynamique artistique et la vie culturelle régionale.
  4. La prise de risque par l’institution. Elle concerne principalement les institutions culturelles qui, en présentant des œuvres de qualité, innovantes et contemporaines, prennent des risques artistiques et/ou économiques.

Critères complémentaires

  1. Expérience ou professionnalisme. L’expérience des artistes ou personnes participant à un projet se mesure à l’achèvement par le passé de prestations présentant un haut degré de savoir-faire professionnel. Occasionnellement, des projets amateurs, dont la qualité est jugée particulièrement élevée ou qui contribuent manifestement à la dynamique culturelle locale,  peuvent également être soutenus, à hauteur de CHF 2000 maximum.
  2. Partenariat et échanges inter-associatifs. Le projet s’inscrit dans un réseau professionnel, il évolue en concertation, voire en partenariat avec des acteurs établis dans la région ou au-delà. L’évaluation de ces divers éléments est pondérée par le nombre de demandes présentées, les moyens budgétaires disponibles et l’appréciation de Région de Nyon.
Partagez

La démarche

Constat

Peu de soutien à la création dans la région, spécialement en dehors des villes-centres. Les artistes s’installent dans les capitales qui deviennent saturées également.

Résultats

Les artistes ont la possibilité de créer dans leur région et contribuent à la vie culturelle régionale.

Les bénéfices

Habitants

Pour les artistes et les porteurs de projets: possibilité d’obtenir un soutien de proximité. Pour le public: offre culturelle étoffée.