30 septembre 2022

Feu vert à la gratuité des transports publics pour les visiteurs de la région

Les élus des communes de la Région de Nyon ont accepté le financement d’une carte de transports touristique qui sera remise dès 2023 aux personnes séjournant au moins une nuit dans le district.

Le Conseil intercommunal de la Région de Nyon a donné son feu vert au Comité de direction pour la création d’une carte de transport touristique régionale, qui sera offerte aux visiteurs qui passent au moins une nuit dans les communes du district. Elle leur permettra de voyager librement sur l’ensemble du territoire (zones Mobilis 20, 21, 22, 23, 24, 25, 27, 28, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96) pour en découvrir les lieux d’intérêt, sans besoin de recourir à un véhicule privé. Réuni hier soir à Saint-George, l’organe délibérant a approuvé pour cela le préavis 16-2022 porté par Stéphane Jayet, responsable politique du Tourisme, octroyant une enveloppe de 103’300 francs pour financer le projet.

La carte, dont le nom définitif sera dévoilé ultérieurement, sera distribuée aux visiteurs par le biais des hébergements marchands de la région: hôtellerie, campings, auberge de jeunesse, Bed & Breakfast. Lors de son arrivée, le client recevra au moment du check in une carte dématérialisée envoyée par e-mail ou SMS, avec un QR-code donnant accès aux transports publics. Le système permettra d’associer d’autres avantages, comme des rabais sur l’entrée dans certains lieux de visite.

Le projet s’adresse particulièrement à une clientèle de loisirs, afin de diversifier et de consolider la fréquentation des hébergements du district, où la clientèle d’affaires reste très majoritaire et a enregistré une baisse importante durant la pandémie.

Il s’agit d’inciter les visiteurs à rester plus longtemps dans la région, où la durée moyenne des séjours n’est actuellement que de deux nuits. Cette nouveauté contribuera à l’attractivité du district de Nyon en tant que destination, ainsi qu’à celle des établissements hôteliers.

La mise en œuvre du projet est prévue dans les 45 communes adhérentes au mécanisme de la taxe de séjour mis en place par la Région de Nyon, le financement du projet étant assuré par son fonds régional d’équipement touristique (FRET) pour les années 2023 et 2024.

Partagez