Foire aux questions (FAQ) sur la voiture, les parkings et les routes

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Qui s’occupe de la mise en place de bornes de recharge pour voitures électriques?

L’aménagement de bornes de recharge pour véhicules électriques est de compétence communale.

Qui gère la planification et la mise en place de parkings-relais?

Les parkings-relais (P+R) mettent à disposition des places de parc pour voitures et motos à proximité d’arrêts de transports publics. Ils permettent de diminuer le nombre de véhicules en transit, en proposant un transfert modal attractif sur le train ou le bus dès que possible sur le trajet. La Région de Nyon a élaboré un concept régional de stationnement P+R et de covoiturage, en étroite collaboration avec le Canton de Vaud.

Les P+Rail sont proposés par les CFF dans certaines gares et vous permettent de garer votre voiture pour rejoindre votre lieu de destination en train rapidement et en toute décontraction. Le tarif est à l’heure ou à la journée. Il est aussi possible d’opter pour un abonnement mensuel ou annuel. Dans le district de Nyon, vous trouvez des P+Rail aux gares de Mies, Tannay, Coppet, Nyon, Gland et Rolle.

Comment s’organiser pour le covoiturage dans le district?

Sur l’application Guichet Mobile de la Région de Nyon, les personnes intéressées par le covoiturage peuvent créer des équipes et se rassembler, afin d’entreprendre leurs trajets ensemble. Une stratégie cantonale autour du covoiturage est actuellement en cours d’élaboration.

Qui s’occupe des aménagements pour réduire et contrôler la vitesse?

Les aménagements en traversée de localités pour réduire et contrôler la vitesse (radar, zone 20, zone 30, etc.) sont de compétence communale. Sur les routes hors localité, elles sont de compétence cantonale. Pour les routes à grande vitesse, certains aménagements sont réalisés afin de diminuer la vitesse des automobilistes (rétrécissement, giratoire, etc.)

Quelles mesures sont prises pour limiter le bruit le long des routes?

Des études d’impacts sur l’environnement sont réalisées lors des nouveaux aménagements le long des axes routiers ou autoroutiers. Selon les mesures de bruit, des aménagements doivent être entrepris pour limiter les impacts: phonoabsorbant, mur anti-bruit, etc. En tant que propriétaire des routes nationales, l’Office fédéral des routes (OFROU) doit les mettre en place lorsque cela est nécessaire.

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