Réaménagement de routes

La Région de Nyon œuvre avec les communes et le Canton pour réaménager la Route Suisse (RC1) en incluant les modes doux, au bénéfice des riverains de cet axe et des habitants de la région.

Route principale du district avant la construction de l’autoroute en 1964, la vocation de la Route Suisse (RC1) a évolué vers une desserte régionale. Le développement urbain le long de l’axe routier nécessite de repenser son intégration paysagère et de maîtriser ses nuisances sonores. L’évolution des pratiques de mobilité nécessite d’intégrer des espaces pour les cyclistes et des traversées sécurisées pour les piétons.

Le projet de réaménagement de la route Suisse (RC1) a été initié par les communes de Mies, Tannay, Coppet et Founex, la Région de Nyon et le Canton de Vaud afin de:

  • augmenter la sécurité des piétons, des vélos et des débouchés latéraux publics et privés tout au long de l’axe
  • assainir le bruit par la pose d’un revêtement phono absorbant
  • améliorer l’accessibilité générale au lac pour les piétons, les cycles et les automobilistes, par la bonne intégration des accès privés et l’aménagement de stationnement
  • créer une avenue paysagère sur l’entier de l’axe se traduisant par de la végétation et des espaces généreux et conviviaux de part et d’autre de la route.

Le projet comprend deux parties. Le lot 1 (Mies, Tannay, Coppet) et le lot 2 (Coppet, Founex) pour une longueur totale de 5,2 km majoritairement située hors localité. La traversée du bourg de Coppet n’est pas incluse: elle est à l’étude pour une réalisation dans le cadre de la deuxième étape de réaménagement de la RC1.

Cette première étape d’améliorations de la Route Suisse préfigure des interventions futures sur d’autres tronçons de l’axe, également inscrits au projet d’agglomération du Grand Genève permettant une participation financière de la Confédération.

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La démarche

Avant

Problèmes d’intégration paysagère, de sécurité pour les mobilités douces et de nuisances sonores le long de la RC1.

Action de la Région

Réaménagement coordonné avec le Canton et les communes. Apport d’un cofinancement régional.

Résultat

Amélioration de la RC1 à Mies, Tannay, Coppet et Founex.

Les bénéfices

Région

Axe structurant favorisant le report vers la mobilité douce.

Communes

Nouvelle qualité paysagère et infrastructure moderne, avec un aménagement cohérent sur toutes les communes traversées.

Habitants

Plus-value pour les cycles et les piétons, accès aux espaces publics lacustres, gain de sécurité et de fluidité du trafic, diminution des nuisances sonores pour les riverains.

Qui s'en occupe à la Région?

Gérard Produit
Responsable politique de la Mobilité
Emilie Bassetto
Déléguée à la mobilité