Réorganisation des transports publics

La Région de Nyon a engagé un vaste programme de réorganisation des transports publics, le « programme TP » en partenariat avec 51 communes, les services du Canton et les transporteurs. Elle coordonne notamment la réalisation d’aménagements et expérimentations de courses supplémentaires.

Le programme de réorganisation des transports publics (« programme TP ») de la Région de Nyon a pour origine la fermeture de six gares ferroviaires en 2002 dans le cadre de la réforme Rail2000. Constatant l’impact de cette mesure sur la population, les syndics du district ont adopté en 2008 une résolution pour étudier la réorganisation des lignes de bus reliant les villages aux gares CFF régionales. Ainsi, 51 communes se sont engagées à alimenter un fonds affecté aux transports publics en 2010, à hauteur de CHF 31 par habitant et par an pendant cinq ans. Cela a permis de financer les mesures du programme mis en œuvre dès 2011.

Le programme piloté par la Région regroupe des mesures d’aménagement, d’expérimentation de courses supplémentaires et d’accompagnement. Il s’agit d’améliorer les parcours et la cadence des bus en rabattement sur les gares, ainsi que d’assurer les correspondances avec les trains CFF, de manière à constituer une offre cohérente et attractive entre rail et bus. Et aussi en vue de favoriser le report modal.

Réseau ferroviaire

La ligne ferroviaire Genève-Lausanne des CFF est l’armature principale de la région en matière de transports publics. Le programme Léman 2030 des CFF a pour objectif la cadence aux 15 minutes sur cet axe, pour tous les trains de voyageurs.

En décembre 2012, la cadence aux 30 minutes avec de nouveaux trains RégioExpress est venue renforcer l’offre dans les gares régionales de Coppet, Nyon, Gland et Rolle. La mise en service du RER Léman Express en juin 2018 renforce la desserte de Terre Sainte avec une cadence aux 15 minutes dans les gares de Coppet, Tannay et Mies.

Quant au train NStCM, il bénéficie depuis 2015 d’une cadence aux 15 minutes aux heures de pointe entre Nyon et Genolier, ainsi que de nouveau matériel roulant. L’étape suivante consiste à étendre cette cadence jusqu’à Saint-Cergue.

Communes participantes

Le programme est financé par:

  • 46 communes du district de Nyon (toutes, sauf Bassins)
  • Céligny (GE)
  • Gimel, Féchy, Saint-Oyens et Bougy-Villars (district de Morges)

Les communes françaises de l’Ain, de Grilly, Sauverny, Gex, Divonne-les-Bains, ainsi que la Communauté de communes du Pays de Gex sont également associées aux discussions concernant les liaisons transfrontalières.

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La démarche

Avant

Offre de transports publics subitement devenue insuffisante.

Action de la Région

Réorganisation des réseaux de bus, adaptation des horaires et cadences.

Résultat

Amélioration tangible de l’offre de transports publics.

Les bénéfices

Région

Transfert modal, baisse des émissions de CO2.

Communes

Desserte, attractivité des communes comme lieu de vie.

Habitants

Alternative réelle à la voiture.

Qui s'en occupe à la Région?

Gérard Produit
Responsable politique de la Mobilité
Emilie Bassetto
Déléguée à la mobilité