Réorganisation des transports publics
La Région de Nyon a engagé en 2010 un vaste programme de réorganisation des transports publics, le “programme TP” en partenariat avec 51 communes, les services du Canton et les transporteurs. Elle coordonne notamment la mise en œuvre des mesures d’aménagement, d’amélioration des horaires et de marketing en faveur de mobilités alternatives à la voiture individuelle. Elle gère également le fonds affecté au programme TP (fonds TP) et la coordination entre les différents partenaires.
Le programme de réorganisation des transports publics (“programme TP”) de la Région de Nyon a été initié à la suite de la fermeture en 2002 de six gares ferroviaires entre Coppet et Perroy, dans le cadre de la réforme Rail2000. Constatant l’impact de cette mesure sur la population, les syndics du district ont adopté en 2008 une résolution pour étudier la réorganisation des lignes de bus reliant les villages aux gares CFF régionales. Ainsi, 51 communes se sont engagées en 2010 à alimenter un fonds affecté aux transports publics (préavis 60-2010), à hauteur de CHF 31 par habitant et par an pendant cinq ans. Cela a permis de financer les mesures du programme mises en œuvre dès 2011.
Le programme piloté par la Région regroupe des mesures d’aménagement, d’expérimentation de courses supplémentaires, d’accompagnement (permettant de faciliter l’accès aux arrêts de transports publics) et de marketing. Il s’agit d’améliorer les tracés et la cadence des bus en rabattement sur les gares, ainsi que d’assurer les correspondances avec les trains CFF, de manière à constituer une offre de transport public régionale cohérente et attractive. Ceci également en vue de favoriser le report modal des habitants et des collaborateurs des entreprises du district.
Chaque année, un rapport annuel du programme est réalisé (voir les éditions précédentes ci-après). En 2021, un bilan des 10 années du programme a été élaboré pour retracer le travail effectué.
Réseau ferroviaire
La ligne ferroviaire Genève-Lausanne des CFF est l’armature principale de la région en matière de transports publics. Le programme Léman 2030 des CFF a pour objectif la cadence aux 15 minutes sur cet axe, pour tous les trains de voyageurs.
En décembre 2012, la cadence aux 30 minutes avec l’introduction de nouveaux trains RégioExpress est venue renforcer l’offre dans les gares régionales de Coppet, Nyon, Gland et Rolle. La mise en service du RER Léman Express en juin 2018 renforce la desserte de Terre Sainte avec une cadence aux 15 minutes dans les gares de Coppet, Tannay et Mies.
Quant au train NStCM, il bénéficie depuis 2015 d’une cadence aux 15 minutes aux heures de pointe entre Nyon et Genolier, ainsi que de nouveau matériel roulant. L’étape suivante consistera à étendre cette cadence jusqu’à Saint-Cergue.
Communes participantes
Le programme est financé par:
- 46 communes du district de Nyon (toutes, sauf Bassins)
- Céligny (GE)
- Gimel, Féchy, Saint-Oyens et Bougy-Villars (district de Morges)
Les communes françaises de l’Ain, de Grilly, Sauverny, Gex, Divonne-les-Bains, ainsi que la Communauté de communes du Pays de Gex sont également associées aux discussions concernant les liaisons transfrontalières.
Suite du programme
Un nouveau Fonds régional pour une mobilité collective et innovante permettra de poursuivre ces dix prochaines années les efforts engagés jusqu’ici. Le nouveau fonds a pour vocation de répondre, à l’échelle locale, aux besoins de la population et aux enjeux de transition écologique de la mobilité. Il encourage le report modal vers des solutions de mobilité collective et accompagne les communes et les transporteurs dans la mise en place de véhicules innovants et moins polluants. Dans ce cadre, la Région de Nyon poursuit l’accompagnement des partenaires pour faire face aux enjeux dans la prochaine décennie.
La démarche
Avant
Offre de transports publics peu attractive et ne répondant pas suffisamment aux besoins des habitants, notamment des pendulaires et scolaires.
Action de la Région
Réorganisation des réseaux de bus, adaptation des horaires et cadences.
Résultat
Amélioration tangible de l’offre de transports publics.
Les bénéfices
Région
Transfert modal, baisse des émissions de CO2.
Communes
Desserte, attractivité des communes comme lieu de vie.
Habitants
Alternative réelle à la voiture.
Documents et liens
Bilans annuels
Bilan 2010-2020 “10 ans de programme des transports publics”
Rapport intermédiaire 2019
Rapport intermédiaire 2018
- Dépliant
- Présentation (avec détails)
Rapport de l’ensemble du programme 2011-2017
Rapport intermédiaire 2016
Rapport intermédiaire 2015
Rapport intermédiaire 2014
Rapport intermédiaire 2013
Des chiffres pour comprendre
51
communes participantes
54
courses expérimentales financées
12/17
lignes de bus assurent une course toutes les 30 min. aux heures de pointe
15
bus nocturnes depuis 2019
8 millions
de voyageurs par an, sur l'ensemble du réseau
CHF 7 millions
investis en mesures d'aménagement
37
carrefours à feux priorisant les bus
+59%
de fréquentation sur l'ensemble du réseau, depuis 2012