Réorganisation des transports publics

La Région de Nyon a engagé en 2010 un vaste programme de réorganisation des transports publics, le “programme TP” en partenariat avec 51 communes, les services du Canton et les transporteurs. Elle coordonne notamment la mise en œuvre des mesures d’aménagement, d’amélioration des horaires et de marketing en faveur de mobilités alternatives à la voiture individuelle. Elle gère également le fonds affecté au programme TP (fonds TP) et la coordination entre les différents partenaires.

Le programme de réorganisation des transports publics (“programme TP”) de la Région de Nyon a été initié à la suite de la fermeture en 2002 de six gares ferroviaires entre Coppet et Perroy, dans le cadre de la réforme Rail2000. Constatant l’impact de cette mesure sur la population, les syndics du district ont adopté en 2008 une résolution pour étudier la réorganisation des lignes de bus reliant les villages aux gares CFF régionales. Ainsi, 51 communes se sont engagées en 2010 à alimenter un fonds affecté aux transports publics (préavis 60-2010), à hauteur de CHF 31 par habitant et par an pendant cinq ans. Cela a permis de financer les mesures du programme mises en œuvre dès 2011.

Le programme piloté par la Région regroupe des mesures d’aménagement, d’expérimentation de courses supplémentaires, d’accompagnement (permettant de faciliter l’accès aux arrêts de transports publics) et de marketing. Il s’agit d’améliorer les tracés et la cadence des bus en rabattement sur les gares, ainsi que d’assurer les correspondances avec les trains CFF, de manière à constituer une offre de transport public régionale cohérente et attractive. Ceci également en vue de favoriser le report modal des habitants et des collaborateurs des entreprises du district.

Chaque année, un rapport annuel du programme est réalisé (voir les éditions précédentes ci-après). En 2021, un bilan des 10 années du programme a été élaboré pour retracer le travail effectué.

Réseau ferroviaire

La ligne ferroviaire Genève-Lausanne des CFF est l’armature principale de la région en matière de transports publics. Le programme Léman 2030 des CFF a pour objectif la cadence aux 15 minutes sur cet axe, pour tous les trains de voyageurs.

En décembre 2012, la cadence aux 30 minutes avec l’introduction de nouveaux trains RégioExpress est venue renforcer l’offre dans les gares régionales de Coppet, Nyon, Gland et Rolle. La mise en service du RER Léman Express en juin 2018 renforce la desserte de Terre Sainte avec une cadence aux 15 minutes dans les gares de Coppet, Tannay et Mies.

Quant au train NStCM, il bénéficie depuis 2015 d’une cadence aux 15 minutes aux heures de pointe entre Nyon et Genolier, ainsi que de nouveau matériel roulant. L’étape suivante consistera à étendre cette cadence jusqu’à Saint-Cergue.

Communes participantes

Le programme est financé par:

  • 46 communes du district de Nyon (toutes, sauf Bassins)
  • Céligny (GE)
  • Gimel, Féchy, Saint-Oyens et Bougy-Villars (district de Morges)

Les communes françaises de l’Ain, de Grilly, Sauverny, Gex, Divonne-les-Bains, ainsi que la Communauté de communes du Pays de Gex sont également associées aux discussions concernant les liaisons transfrontalières.

Suite du programme

Un nouveau Fonds régional pour une mobilité collective et innovante permettra de poursuivre ces dix prochaines années les efforts engagés jusqu’ici. Le nouveau fonds a pour vocation de répondre, à l’échelle locale, aux besoins de la population et aux enjeux de transition écologique de la mobilité. Il encourage le report modal vers des solutions de mobilité collective et accompagne les communes et les transporteurs dans la mise en place de véhicules innovants et moins polluants. Dans ce cadre, la Région de Nyon poursuit l’accompagnement des partenaires pour faire face aux enjeux dans la prochaine décennie.

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La démarche

Avant

Offre de transports publics peu attractive et ne répondant pas suffisamment aux besoins des habitants, notamment des pendulaires et scolaires.

Action de la Région

Réorganisation des réseaux de bus, adaptation des horaires et cadences.

Résultat

Amélioration tangible de l’offre de transports publics.

Les bénéfices

Région

Transfert modal, baisse des émissions de CO2.

Communes

Desserte, attractivité des communes comme lieu de vie.

Habitants

Alternative réelle à la voiture.

Qui s'en occupe à la Région?

Gérard Produit
Responsable politique de la Mobilité
Carine Bignon
Déléguée à la mobilité