Tourisme de nature

Le programme de tourisme de nature doit permettre de passer à une étape de concrétisation de projets structurés en réseaux qui impliquent différents milieux professionnels des domaines de la sensibilisation à l’environnement, des sports de nature et du tourisme.

Le programme touristique de nature 2017-2022 engage pour cinq années les communes, la Région de Nyon, la société Télé-Dôle, le Parc naturel régional du jura vaudois et l’Office régional du tourisme afin de structurer le développement du tourisme de nature.

Les sports de nature et la sensibilisation à l’environnement forment les deux axes complémentaires de cette stratégie. Depuis plus de dix années, la Région de Nyon contribue à faire émerger des projets et des activités à haut potentiel. Il s’agit aujourd’hui de poursuivre ce développement avec la réalisation de projets structurants, la création d’itinéraires de liaisons et d’offres combinées.

Potentiel d’avenir

En matière de sports de nature, des liaisons pourraient être établies ou renforcées entre les pistes de la Dôle, de la Givrine et de Saint-George dans un périmètre jurassien élargi. L’accueil au site de La Givrine pourrait être amélioré avec la gestion des futurs parking, centre nordique et Maison de la nature. Le projet de Maison des guides à Saint-George présente une opportunité de taille pour développer des concepts sur le territoire.

En matière de sensibilisation à l’environnement, la convention permettra de renforcer les actions conjointes avec le Parc naturel régional. Le district profite d’un réseau professionnel reconnu: du Parc animalier de la Garenne, en passant par le Musée du Léman, sans oublier le Bois de Chênes. Ces acteurs seront sollicités pour mutualiser et renforcer des produits touristiques.

Les enjeux sont donc de renforcer des liaisons entre le Jura et le Lac, entre l’Est et l’Ouest du Jura vaudois, tenant compte des différents cols du Parc, comme le Marchairuz, et le périmètre frontalier.

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La démarche

Constat

Absence de programme spécifique et de structuration des acteurs touristiques.

Action

Développement d’une offre touristique coordonnée autour d’une identité qui fédère les communes et les partenaires professionnels.

Résultats

Développement d’équipements et infrastructures touristiques. Aménagements et valorisation d’itinéraires. Valorisation des produits du terroir dans l’offre touristique. Développement partenarial d’actions et produits entre prestataires.

Les bénéfices

Région

Accroissement de la notoriété touristique de la région. Retombées économiques.

Communes

Retombées économiques. Aménagement équilibré du territoire. Développement sportif et culturel. Offre de sensibilisation et éducation à l’environnement.

Habitants

Offre et équipements touristiques et de loisirs à proximité.