Actions de terrain pour la biodiversité

La Région de Nyon organise des actions de terrain, pour conserver, recréer ou revitaliser les milieux naturels. Dans ce cadre, elle s’associe aux communes, au Canton et aux acteurs locaux.

Le programme pour la biodiversité (préavis 18-2022) s’articule autour de projets thématiques portés par la Région de Nyon, de soutiens à des projets existants et d’actions de communication spécifiques. Destiné à toutes les communes membres de l’association régionale, il vise à valoriser et renforcer les efforts menés en faveur de la biodiversité pour une durée de 5 ans, en concertation avec le Canton de Vaud.

Les actions de terrain pour la biodiversité permettent d’impliquer la population au niveau local et d’offrir une visibilité au programme. Découvrez ci-dessous les informations concernant les actions menées et à venir.

Arrachage des plantes exotiques envahissantes à Trélex le 17 juin 2023

Les plantes exotiques envahissantes sont une menace pour notre environnement. Elles accaparent l’espace, l’eau, le sol, les nutriments et la lumière au détriment de notre biodiversité locale, dont des espèces menacées. A Trélex, un biotope est déjà envahi par ces plantes, mais il est encore possible d’agir!

La Région de Nyon s’associe au Parc naturel régional Jura vaudois à l’occasion d’un chantier d’éco-volontariat ouvert à toute personne dès 10 ans.

Il aura lieu le samedi 17 juin 2023, de 9h15 à 14h à Trélex (rendez-vous sur le parking de l’école).

Inscrivez-vous à cette journée pour nous aider à débarrasser le biotope « Chevry » des plantes envahissantes. Aucune expérience ou savoir spécifique ne sont requis, des explications seront fournies sur place ainsi que le matériel nécessaire. Un pique-nique sera offert à l’issue du chantier. Il est recommandé de prévoir de l’eau en suffisance, une protection solaire et des chaussures fermées.

Cette action est coorganisée avec le Parc naturel régional Jura vaudois

Partagez

Qui s'en occupe à la Région?

Bruno Dard
Responsable politique de l'Environnement
Aurélie Stamm
Déléguée à l'environnement