Actions de terrain pour la biodiversité

La Région de Nyon organise des actions de terrain, pour conserver, recréer ou revitaliser les milieux naturels. Dans ce cadre, elle s’associe aux communes, au Canton et aux acteurs locaux.

Le programme pour la biodiversité (préavis 18-2022) s’articule autour de projets thématiques portés par la Région de Nyon, de soutiens à des projets existants et d’actions de communication spécifiques. Destiné à toutes les communes membres de l’association régionale, il vise à valoriser et renforcer les efforts menés en faveur de la biodiversité pour une durée de 5 ans, en concertation avec le Canton de Vaud.

Les actions de terrain pour la biodiversité permettent d’impliquer la population au niveau local et d’offrir une visibilité au programme. Découvrez ci-dessous les informations concernant les actions menées et à venir.

Arrachage des plantes exotiques envahissantes à Trélex le 17 juin 2023

La Région de Nyon s’est associé au Parc naturel régional Jura vaudois à l’occasion d’un chantier d’éco-volontariat qui a eu lieu le samedi 17 juin 2023 à Trélex.

(crédit photo: Valdemar Verissimo, pour la Région de Nyon)

Comment lutter contre les plantes envahissantes?

  • La meilleure chose à faire est de ne pas en planter. Ces plantes sont souvent introduites chez nous comme plantes d’ornement dans les jardins, puis leurs graines se répandent dans la nature.
  • Une fois installée, la seule solution est l’arrachage. L’éradication totale n’est souvent possible qu’après plusieurs passages, qui vont progressivement épuiser la plante.
  • Une fois arrachées, ne surtout pas éliminer la plante dans le compost du jardin, cela ne ferait que la renforcer et la répandre davantage. Seul un compostage professionnel est admis, ou une incinération pour les petites quantités.
  • Les communes peuvent organiser des chantiers participatifs. Le Parc Jura vaudois et la Région de Nyon épaulent volontiers les communes pour cette tâche.

Informations utiles

Une action coorganisée avec le Parc naturel régional Jura vaudois

Partagez

Qui s'en occupe à la Région?

Bruno Dard
Responsable politique de l'Environnement
Emilie Staub
Déléguée à l'environnement