Qui s'en occupe pour la Région?

  • Pierre-Alain Schmidt

  • Responsable politique de la Communication

Marque Région de Nyon

Le symbole de la Région de Nyon adopte la forme d’un chamois stylisé. Noble et sympathique, cet animal caractéristique du district se veut un clin d’œil à la diversité des communes.

L’association de communes du district a adopté officiellement en 2018 l’appellation qui la désignait déjà dans le langage courant: la Région de Nyon. Elle s’est dotée en même temps d’une nouvelle identité visuelle, contemporaine, forte et reconnaissable, dans laquelle la marque prend la forme d’un chamois stylisé. Noble et riche d’un important capital sympathie, cet animal caractéristique du district au sens de l’autorité cantonale a historiquement été présent dans les différentes couches du territoire avant de trouver refuge dans les sommets: désormais particulièrement associé à la Dôle (le sommet offrant une vue sur l’ensemble de la région, cf. photo Instagram “Le chamois de la Dôle” ci-dessous), on l’a néanmoins déjà observé à proximité du lac Léman. Cette image vivante représente un clin d’œil à la diversité des communes, reliées entre elles par la nature ainsi que par les projets réalisés via l’association.

Le graphisme de la nouvelle marque est l’œuvre de l’atelier vaudois Florence Chèvre, qui a proposé une solution simple, esthétique et reconnaissable par tout un chacun. Les travaux de design ont été réalisés dans le cadre d’une direction artistique directement conduite par la Région. La marque se compose de deux éléments: le logo et le symbole.

Le logo correspond à l’élément de texte “Région de Nyon”. Il mobilise une fonte moderne et élégante, assurant une bonne visibilité. La typographie choisie est circulaire, en cohérence avec le style du symbole.

Le symbole (ou sigle) adopte une forme s’inscrivant parfaitement dans un disque, optimisée pour l’utilisation sur les réseaux sociaux. Le design de l’animal est lui-même construit sur la base de formes circulaires, avec une perspective. Les couleurs blanc et rouge n’ont pas été choisies au hasard: elles correspondent aux deux tons majoritaires dans la compilation de l’ensemble des armoiries des communes du district et coïncident avec celles du drapeau suisse. Tout a été réalisé en aplat afin de faciliter la lecture.

Construction du symbole de la Région de Nyon

Utilisation de la marque Région de Nyon

La reproduction de la marque Région de Nyon est sujette à l’autorisation préalable du délégué à la communication, qui valide les bons-à-tirer (BAT) sur envoi par e-mail ou courrier postal. Différentes versions (couleur, 100% noir, 100% blanc, logo en 2 lignes, logo en 1 ligne) sont disponibles en fonction du support.

  • Sur internet, il faut prioritairement utiliser le format PNG à fond transparent fourni dans le pack web.
  • Pour les supports imprimés, le format vectorisé EPS est disponible dans le pack print.

Pour tous les supports, la version avec logo (texte) en 1 ligne est disponible sur demande.

Mention du web et des réseaux sociaux

Les liens vers notre site web sont bienvenus, en libellant simplement regiondenyon.ch et en paramétrant un hyperlien pointant sur https://regiondenyon.ch

Nous invitons nos (futurs) partenaires à mentionner et suivre nos comptes sur les réseaux sociaux:

Facebook  Twitter  LinkedIn  Instagram

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •