- Mobilité
- Territoire
- Environnement
- Economie
- Tourisme
- Culture
- Sport
- Nous
Un crédit de CHF 120’000 a été alloué par le Conseil intercommunal via le préavis 49-2025 pour pérenniser et développer la carte Explore jusqu’en 2027. Lancée le 1er juin 2023, cette carte d’hôte est offerte aux visiteurs touristiques à partir d’une nuit passée dans un hébergement marchand de la région (hôtel, auberge de jeunesse, Bed & Breakfast). Elle permet par ce biais de voyager en bus ou en train 2e classe dans l’ensemble des zones tarifaires Mobilis du district de Nyon, mais également de bénéficier de rabais et d’offres exclusives auprès de prestataires de loisirs.
Les cartes sont générées via un système de gestion en ligne et remises sous la forme d’un e-mail contenant un QR-code faisant office de titre de transport. Durant la phase test qui s’est tenue du 1er juin 2023 au 31 décembre 2024, trente-trois hébergements partenaires dans le district de Nyon ont ainsi proposé la carte Explore, représentant un total de 73’081 réservations avec la possibilité de générer la carte Explore et 17’282 cartes émises.
La carte d’hôte est diffusée uniquement dans les communes adhérentes au règlement de la taxe de séjour, le financement du projet étant assuré par le Fonds régional d’aide au tourisme (FRAT), alimenté lui-même par les recettes des taxes de séjour. Ce fonds devrait par ailleurs être renforcé ces prochaines années, avec l’entrée en vigueur en ce début d’année du nouveau règlement de la taxe de séjour et taxe sur les résidences secondaires.
En acceptant les conclusions du préavis, les conseillères et conseillers ont validé le crédit pour les frais de maintenance et d’hébergement du système d’émission de la carte Explore et pour la gestion opérationnelle par Nyon Région Tourisme. S’ajoute à ceci la couverture des frais variables en lien avec les transports publics, facturés par la communauté tarifaire Mobilis selon un montant spécifique par nuitée.
Catégories