6 août 2019

La Région de Nyon alloue CHF 37’000 à plusieurs acteurs culturels du district

L’association de communes a décidé d’octroyer un soutien financier à Jazz au Peuple, à La Côte Flûte festival, à Focale, aux Editions Ripopée, à l’association “EEEEH!”, ainsi qu’à huit projets de création artistique.

Le Comité de direction de la Région de Nyon a validé des soutiens culturels à hauteur de CHF 37’000 pour plusieurs institutions culturelles et projets à venir cette année encore dans le district.

Au titre des soutiens réguliers, qui encouragent des activités artistiques d’intérêt et de qualité contribuant au développement et au rayonnement de la scène artistique régionale, la Région consacre une enveloppe de CHF 21’000 répartie entre Jazz au Peuple, La Côte Flûte festival, Focale, les Editions Ripopée et l’association “EEEEH!”.

“Le soutien de la Région de Nyon à des rendez-vous culturels bénéficie directement à la qualité de l’offre et donc au rayonnement dans l’Arc lémanique de nos manifestations. Cela génère des retombées économiques, mais surtout cela propose une belle offre de proximité qui contribue à la qualité de vie des habitants de nos villes et villages”, explique Gérard Produit, responsable politique de la Culture de la Région de Nyon.

Institutions soutenues

Jazz au Peuple est un festival de jazz gratuit dont l’objectif est de promouvoir, soutenir et encourager l’originalité et la nouveauté sur la scène musicale nationale. Il fêtera sa 5e édition en septembre. L’an dernier, à Prangins, 700 personnes s’y sont rendues (400 en 2017).

La Côte Flûte festival alterne depuis 6 ans une édition importante avec une édition plus légère, l’Intermezzo, sur plusieurs communes autour de Gland. En 2019, l’édition Intermezzo se tiendra en octobre et sera consacrée à la jeunesse.

L’association Focale, à Nyon, est active depuis plus de 30 ans dans le paysage photographique romand, avec des travaux de photographes documentaires. Elle propose sept expositions par année ainsi que des activités de médiation (rencontres, présentations, workshops).

La maison d’édition Ripopée, fondée en 2008, édite et diffuse des cahiers et livres fabriqués à la main, réalisés en collaborations avec des artistes pratiquant le dessin et l’écriture. Son atelier comprend un centre d’impression et un atelier de fabrication. Elle met sur pied des évènements ou participe à des salons et expositions, en Suisse ou à l’étranger. Les livres sont ainsi diffusés internationalement.

L’association EEEEH! propose depuis plus d’une année une programmation variée: 16 expositions et 40 évènements (vernissages, performances, lectures, concerts, tables-rondes, marchées, ateliers) se sont déroulés en 2018 à la Grenette. Les artistes programmés proviennent du district de Nyon, de l’arc lémanique, mais également de l’étranger.

Soutiens ponctuels

Par ailleurs, une enveloppe de CHF 16’000 a été consacrée à des soutiens ponctuels favorisant l’installation permanente d’artistes dans la région, le travail de création et le développement d’activités artistiques. A ce titre, la Région a décidé d’apporter son appui à Chloé Démétriadès (pour le “Bureau des questions importantes”), au Collectif Berzek (pour “Back to the Trees ou pourquoi j’ai mangé mon père”), au Chœur Cantabile (pour quatre concerts à l’occasion de son 10e anniversaire), à Maria de la Paz (pour “La Ruta Viva”), à la Big Bang Company (pour “Theatron”), aux Top Modestes (pour “Les Top Modestes chantent Norma… ou presque!”, spectacle fêtant leur 20e anniversaire), au Cercle des Amis du Château de Coppet (pour “Les Schubertiades”) et à La lanterne magique de Nyon (pour “Le programme de la petite lanterne”).

Partagez
  • 51
  •  
  •  
  •  
  •