- Mobilité
- Territoire
- Environnement
- Economie
- Tourisme
- Culture
- Sport
- Nous
Les artistes et associations culturelles ont jusqu’au lundi 2 septembre pour déposer leurs dossiers de candidature aux prix artistiques respectifs de la Région de Nyon et de la Ville de Nyon. Ces deux récompenses sont distinctes mais décernées conjointement. Une cérémonie de remise des prix aura lieu le 19 novembre prochain à l’Usine à Gaz de Nyon.
Pour la Région de Nyon, il s’agit de la 17e édition de son prix, consacrée cette année au domaine des arts de la scène et ouverte sans limite d’âge aux artistes originaires, résidant ou travaillant dans la quarantaine de communes membres de l’association intercommunale. Doté de CHF 10’000, le prix de la Région de Nyon vise à récompenser chaque année un parcours qui se distingue déjà, tout en démontrant encore un fort potentiel de développement artistique. Il a pour vocation de permettre aux artistes d’enrichir leur activité pour mieux s’intégrer dans les réseaux culturels nationaux et internationaux. Depuis sa création en 2008, plus d’une quinzaine d’artistes ou associations œuvrant dans différents domaines se sont déjà vu décerner le prix régional. Celui-ci a notamment été remis à la photographe Delphine Schacher (2023), au compositeur, musicien et producteur Morgan Hug (2022), et à l’autrice et metteuse en scène Julie Annen (2021).
La Municipalité a créé le Prix artistique de la Ville de Nyon dans le but de promouvoir les arts et la culture à Nyon. Doté de CHF 10’000, il a pour vocation de soutenir l’émergence de talents artistiques et d’activités culturelles. Le Prix artistique de la Ville de Nyon s’adresse aux jeunes artistes (jusqu’à 35 ans) ou aux associations culturelles nouvellement constituées (maximum 5 ans d’existence), ayant un lien avec Nyon (origine, domicile ou activité), et dont la démarche créatrice se distingue de manière déterminante dans les domaines de la musique, de la littérature, du théâtre, de la danse, des arts visuels et pluridisciplinaires. Ce prix a déjà été décerné à plus de 30 artistes ou associations culturelles depuis sa création en 1991. Il a récemment récompensé la réalisatrice de clips musicaux et de courts-métrages Mei Fa Tan (2023), le dessinateur Antonio Veiras alias Buster Yañez (2022) et l’association eeeeh! (2021).
Règlements respectifs et liste des documents requis pour les candidatures:
Dossiers de candidature à remettre d’ici au 2 septembre 2024 à: