7 juin 2021

L’appel à candidatures pour les prix artistiques 2021 est lancé

Les prix artistiques de la Région de Nyon et la Ville de Nyon sont deux récompenses différentes décernées lors d’une cérémonie conjointe.

Les artistes et associations culturelles ont jusqu’au 6 septembre pour déposer leurs dossiers de candidatures aux prix artistiques respectifs de la Région de Nyon et de la Ville de Nyon, qui sont deux récompenses différentes mais décernées conjointement. Si les conditions sanitaires le permettent, une cérémonie de remise des prix aura lieu en novembre prochain.

Le Prix de la Région de Nyon

Pour la Région de Nyon, il s’agit de la 14e édition de son prix, consacrée cette année aux arts scéniques et ouverte sans limite d’âge aux artistes originaires, résidant ou travaillant dans l’une des 40 communes de l’association intercommunale.

Doté chaque année de CHF 10’000, le prix de la Région vise à récompenser un parcours qui se distingue déjà, tout en démontrant encore un fort potentiel de développement artistique. Il a pour vocation de permettre aux artistes de développer leur activité pour mieux s’intégrer dans les réseaux culturels nationaux et internationaux. Depuis sa création en 2008, plus d’une douzaine d’artistes ou associations œuvrant dans différents domaines ont déjà été lauréats du prix régional, qui a notamment été décerné à l’artiste plasticien Noé Cauderay (2020), au pianiste Daniel Roelli (2019), à l’humoriste Charles Nouveau (2018).

Le Prix de la Ville de Nyon

Le Prix artistique de la Ville de Nyon s’adresse aux jeunes artistes (jusqu’à 35 ans) ou aux associations culturelles nouvellement constituées (maximum 5 ans d’existence), ayant un lien avec Nyon (origine, domicile ou activité), et dont l’activité créatrice se distingue de manière déterminante dans les domaines de la musique, la littérature, le théâtre, la danse, les arts plastiques, la photographie, le cinéma, les arts décoratifs ou les arts graphiques.

La Municipalité a créé le Prix artistique de la Ville de Nyon dans le but de promouvoir les activités artistiques et culturelles à Nyon. Doté de CHF 10’000, ce prix a pour vocation de soutenir l’émergence de talents artistiques et d’activités culturelles. Le Prix artistique de la Ville de Nyon a déjà été décerné à 30 artistes ou associations culturelles depuis sa création en 1991. Il a récemment récompensé l’autrice de théâtre Sarah Jane Moloney (2020), la peintre Jessica Russ (2019), le graphiste Rob Van Leijsen (2018), et la plasticienne Anne Hildbrand (2017).

Dossiers de candidature

Les dossiers sont à remettre d’ici au 6 septembre 2021 à:

  • Région de Nyon, Prix artistique 2020, Grand-Rue 24, 1260 Nyon, e-mail
  • Ville de Nyon, Service de la Culture, Prix artistique 2021, Place du Château 5, 1260 Nyon, e-mail
Partagez
  • 71
  •  
  •  
  •  
  •