Patrimoine

La Région de Nyon valorise le patrimoine du district, notamment avec des projets portant sur le siècle des Lumières et leur tournant (1700-1815).

Le district de Nyon possède un héritage patrimonial varié. Sur son territoire se côtoient les traces patrimoniales liées à plusieurs périodes historiques: site palafitte, villages clunisiens, sites romains, mais également des sentiers historiques tels que le sentier des Huguenots, le chemin de Compostelle ou encore un patrimoine bâti varié.

En 2017, la Région de Nyon a fait réaliser une étude qui démontre l’importance d’une période en particulier, avec 326 objets sur 21 communes: le siècle des Lumières et leur tournant (1700-1815). Avec sur son territoire des sites tels que le Château de Prangins, le château de Coppet, le Château de Nyon qui abrite une importante collection de porcelaine, ainsi que la bibliothèque de Rolle, la valorisation de ce patrimoine est un axe prioritaire de la Région.

Objectifs

  • Développement de la dimension culturelle et patrimoniale dans les produits, sites et itinéraires touristiques.
  • Valorisation du patrimoine sur l’ensemble du territoire par la mise en réseau des institutions et de l’offre.
  • Valorisation et développement des institutions phares, considérées comme des portes d’entrée possibles pour le territoire (Château de Coppet, Maison Michel, Château de Nyon, Bibliothèque de Rolle).
Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La démarche

Constat

Un patrimoine très riche, sur l’ensemble du territoire. Des institutions aux besoins très variés.

Action

Première étude pour analyser les besoins. Plan d’action pour le développement de la valorisation.

Résultats

Etat des lieux et inventaire du patrimoine des Lumières permettant un plan d’action pour la valorisation culturelle et touristique

Les bénéfices

Région

Mise en valeur d’un patrimoine régional sous forme de produit touristique.

Communes

Mise en valeur du patrimoine propre des communes. Levée de fonds tiers.

Habitants

Offre culturelle de proximité liée au patrimoine.