10 décembre 2020

Les élus de la Région de Nyon ont approuvé le budget 2021 ainsi que le soutien à l’Usine à Gaz

Le délibérant a accepté un budget 2021 poursuivant les efforts entamés l’an dernier et réintroduisant des ressources pour le sport. Feu vert à un crédit de CHF 340’000 de la Région de Nyon pour soutenir l’Usine à Gaz jusqu’en 2024.

La Région de Nyon tient son budget pour l’année prochaine. Hier soir, le Conseil intercommunal a approuvé le préavis 58-2020 proposé par la responsable politique des Finances, Chantal Landeiro, qui a prévu des montants se trouvant dans la continuité des efforts entamés l’année dernière. Le total de charges est à CHF 8’349’900, en diminution par rapport au budgets 2020 (CHF 10’777’000) et 2019 (CHF 11’392’042).

La cotisation par habitant est restée stable depuis plus de dix ans, alors que les charges ont subi l’augmentation du coût de la vie et que les missions confiées à l’association de communes n’ont cessé de se complexifier. De plus, alors que le Canton met en avant les avantages d’un organisme régional fort et lui confie des missions, des communes restent hors de la Région de Nyon et laissent le soin aux villes et villages membres d’assumer la grande majorité des coûts nécessaires au développement du district.

Le Comité de direction a présenté un budget déficitaire de CHF 59’500 dans lequel il a pu réintroduire une participation au soutien au sport ainsi qu’une attribution au fonds d’études et d’investissement. Le montant de la cotisation n’ayant fait l’objet d’aucune proposition avant le 30 septembre, il reste au même niveau que précédemment, soit CHF 20 par habitant.

Soutien à l’Usine à Gaz

Dans cette dernière séance de l’année, qui s’est tenue à Nyon, le délibérant a également approuvé le préavis 60-2020 proposé par le responsable politique de la Culture, Gérard Produit, afin de reconduire le partenariat avec l’Usine à Gaz par le biais d’une nouvelle convention quadriennale pour la période 2021-2024, engageant la Région de Nyon aux côtés de la Ville de Nyon et du Canton de Vaud.

La période de travaux d’agrandissement du site arrivant à terme, les activités de l’Usine à Gaz pourront reprendre au sein du nouveau bâtiment, un lieu unique en Suisse romande qui viendra compléter l’offre culturelle régionale tout en participant au rayonnement de la région dans l’arc lémanique.

La Région de Nyon réalisera un apport total de CHF 340’000, crédit adapté à la situation financière actuelle de l’association de communes et configuré sous forme d’augmentation progressive de l’apport annuel, qui en 2024 atteindra le niveau du soutien à l’ancienne Usine à Gaz. En ce sens, aucune hausse n’aura lieu par rapport au montant octroyé en 2017 avant les transformations.

Election d’Elvira Rölli au Comité de direction

Deux sièges étant vacants au Comité de direction, le Conseil intercommunal a élu Elvira Rölli, d’Arzier-Le Muids, qui a présenté sa candidature et rejoint l’Exécutif dans la dernière ligne droite avant la fin de la législature, qui interviendra dans six mois.

Partagez
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •